Les salaires dans l'industrie, le commerce et les services en 1999

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782110679215

Les salaires dans l'industrie, le commerce et les services en 1999

de

chez INSEE

Collection(s) : INSEE résultats

Paru le | Broché 164 pages

Professionnels

149.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1999, le salaire net horaire moyen, hors CSG et CRDS mais y compris les congés payés, est de 66 F pour les salariés employés à temps complet. Le salaire net horaire moyen des hommes est supérieur de 22 % à celui des femmes.

Les salaires nets horaires moyens les plus élevés se trouvent dans les secteurs «recherche et développement», «conseils et assistances», «production de combustibles et de carburants» et «activités financières». A l'inverse, les salaires nets horaires moyens les plus faibles se situent dans les secteurs «services personnels et domestiques», «hôtels et restaurants», «industrie de l'habillement et du cuir» et «commerces de détail, réparations».

Les différences de rémunération entre l'Ile de France et la province restent très marquées. Les résidents franciliens gagnent 24 % de plus que la moyenne nationale. En province, les salaires nets horaires moyens les plus élevés se trouvent en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'azur et Haute-Normandie et les plus faibles en Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne et Corse. Les «temps non complet» représentent 24,7 % des postes, soit 13,5 % du volume d'heures annuel. Ils perçoivent 11,3 % de la masse salariale nette. Leur salaire net horaire moyen s'élève à 54 F.

En 1999, le salaire net annuel moyen par année-travail, hors CSG et CRDS mais y compris les congés payés, est de 131 201 F pour les salariés employés à temps complet. On retrouve les mêmes disparités que pour les salaires nets horaires.

Ce volume regroupe les statistiques sur les rémunérations perçues en 1999 issues de l'exploitation exhaustive des déclarations annuelles de données sociales. Les résultats relatifs aux années précédentes sont publiés dans la même collection.

Du même auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France)