Les sanaryennes : poèmes et fragments de vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35464-077-4
EAN : 9782354640774

Les sanaryennes

poèmes et fragments de vie

de

chez Géhess

Paru le | Broché 107 pages

10.00 Indisponible

préface Georges Galli


Quatrième de couverture

Roger-Pol Cottereau partage sa vie entre Paris, où il est engagé dans des activités sociales, et Sanary-sur-Mer, sa ville natale, cité balnéaire sur la côte varoise proche de Toulon.

C'est là qu'il passa la majeure partie de son enfance et de son adolescence.

Très tôt la poésie s'empara de lui, une poésie qui, d'année en année, de voyage en voyage, parle de la mer et du vent, du soleil et de jeux de l'été et de l'amour, des saisons aux couleurs et aux parfums changeants entre mer et collines.

Une poésie qui décrypte, chante et célèbre aussi, par un érotisme stylé et puissant, l'extrême beauté sensuelle des corps.

Licencié en droit, diplômé du Centre de Formation des Journalistes, il a obtenu le Prix de poésie de l'Académie du Var ainsi que celui décerné par le Club des Poètes de Jean-Pierre Rosnay.

Nous avons là un authentique poète du temps présent, un « poète civil » selon l'expression de Moravia sur Pasolini, c'est à dire un poète militant la lyre à la main.

Biographie

« Les Sanaryennes » est l'un des premiers recueils de poèmes de Roger-Pol Cottereau. Paru en 1960 aux éditions de « la Revue Moderne », l'édition originale ne comportait que huit poèmes, de même facture, annonçant déjà une maîtrise du rythme et de la mélodie des vers. Promesse tenue puisque Roger-Pol Cottereau nous offre une nouvelle édition revue et complétée de ses Sanaryennes. Un fruit de saison mûri à la lumière des sens et de l'eau vive des sentiments.