Les sciences communiquées aux enfants : travail d'édition et éducation non formelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782706112775

Les sciences communiquées aux enfants

travail d'édition et éducation non formelle

de

chez PUG

Collection(s) : La communication en plus

Paru le | Broché 160 pages

Public motivé

16.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d'éloges? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vague, cet ouvrage propose d'étudier en détail l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. À cet effet, cet ouvrage réunit une série de petites études de cas réalisées au cours de ces dernières années. Si la littérature pour la jeunesse a bien fait l'objet de travaux de recherche, ces derniers portent presque exclusivement sur la littérature de fiction ou sur les albums illustrés destinés aux tout-petits. Le cas du livre documentaire scientifique et technique n'a été abordé que rarement. Ces études apportent des informations surprenantes: sur le niveau de scientificité requis et sur l'exactitude des informations; sur la conception scriptovisuelle de la page et sur les habiletés de lecture et d'attention que celle-ci suppose chez les lecteurs; sur la narrativité latente recherchée, ou rejetée; sur le recours à des habitudes scolaires par des ouvrages documentaires (qui pourraient s'en affranchir)...

En somme, il s'agit de répondre à la question: que penser de la littérature de vulgarisation destinée aux jeunes? Mettre la science à la portée des enfants, est-ce bien raisonnable?

Biographie

Daniel Jacobi est professeur à l'université d'Avignon où il dirige le laboratoire Culture et Communication. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la vulgarisation et la communication scientifiques. Il poursuit des recherches sur les différentes facettes de l'éducation non formelle dans les médias et dans les musées.

Du même auteur : Daniel Jacobi