Les secrets d'un Juste : 1900-1945 : la Franche-Comté sous l'occupation allemande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88419-230-9
EAN : 9782884192309

Les secrets d'un Juste

1900-1945
la Franche-Comté sous l'occupation allemande

de

chez Ed. du Belvédère

Collection(s) : Histoire régionale

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les secrets d'un Juste

La Franche-Comté sous l'occupation allemande

« Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier. »

C'est la devise de l'institut israélien Yad Vashem, qui reconnaît les Justes parmi les Nations, les hommes et les femmes qui sauvèrent des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Marcel Grand, maire, puis président de la délégation spéciale de Chilly-le-Vignoble, un village jurassien près de Lons-le-Saunier, reçut le titre en 1997, plus de cinquante années après sa mort.

Pendant l'Occupation, il avait délivré aux membres de deux familles juives des papiers d'identité ne portant pas la mention obligatoire « juif ». Moins de deux années plus tard, à quelques jours de la libération du département, Marcel Grand fut enlevé par des maquisards venus des environs, et tué dans des circonstances mal éclaircies.

La rumeur publique l'avait accusé d'avoir dénoncé des résistants de son village, dont plusieurs avaient été arrêtés le 9 juillet 1944 par la Milice. Le même homme, héros de la Grande Guerre, pouvait-il, dans un écart de temps aussi faible, avoir commis deux actes aussi opposés que le secours apporté à des êtres persécutés, et la trahison de patriotes au côté desquels il vivait ?

L'auteur a interrogé des témoins, qui furent aussi parfois acteurs de cette affaire. Il a retrouvé les nombreux témoignages recueillis par la justice dès la libération. Au fil du récit apparaissent un instituteur chef d'une équipe clandestine de parachutage, un milicien sans scrupule, des résistants audacieux et impitoyables, un fils de préfet bien mal inspiré, une humble épicière prise dans la tourmente, et une masse d'anonymes acteurs de l'Histoire.