Les secrets de l'image vidéo : colorimétrie, éclairage, optique, caméra, signal vidéo, compression numérique, formats d'enregistrement, formats d'images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-518 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-12284-8
EAN : 9782212122848

Les secrets de l'image vidéo

colorimétrie, éclairage, optique, caméra, signal vidéo, compression numérique, formats d'enregistrement, formats d'images

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Son & vidéo

Paru le | Broché XIX-518 pages

Professionnels

39.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les secrets de l'image vidéo

« J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision. » Voilà résumée en quelques mots la démarche de l'auteur qui propose un ouvrage très complet, véritable document de référence dans l'univers de la vidéo. Au fil des chapitres, vous vous imprégnerez des notions fondamentales de la colorimétrie, passage obligé entre le monde réel et celui de l'image, avant de vous faire une idée des règles élémentaires auxquelles doit répondre l'éclairage d'un plateau TV ; vous vous initierez aux lois de l'optique, avec ses formules de base et son vocabulaire spécifique permettant de définir tous les aspects d'un cadrage ; vous comprendrez le fonctionnement complexe d'une caméra CCD numérique, et les nombreux réglages permettant de façonner le rendu de l'image vidéo n'auront plus aucun secret pour vous ; vous vous familiariserez avec le signal vidéo sous sa forme analogique et numérique, avant de vous plonger dans les arcanes de la compression numérique et de passer en revue ses nombreuses applications, de la télévision mobile à la diffusion numérique, en passant par l'enregistrement et le montage non linéaires, la vidéo sur Internet, etc. Grâce à un panorama détaillé de l'ensemble des formats d'enregistrement vidéo, analogiques et numériques, utilisant ou non la réduction de débit, vous pourrez aussi y voir plus clair dans la grande famille des magnétoscopes. Vous découvrirez enfin, dans cette 7e édition, un chapitre totalement nouveau consacré aux formats d'images vidéo 4/3 et 16/9, en définition standard et en haute définition, avec un exposé de la problématique liée à leur inévitable coexistence au cours des années à venir.

Comme à son habitude, Philippe Bellaïche a déployé dans cette nouvelle édition un style clair et précis, conjugué à un réel souci de pédagogie et d'exhaustivité. Agrémenté de plus de 200 illustrations explicites et tableaux comparatifs, ce livre est ponctué de petits résumés faisant régulièrement le point sur l'essentiel à retenir. Tous ces ingrédients rendent la lecture des Secrets de l'image vidéo très agréable en plus d'être instructive.

Cet ouvrage est avant tout destiné aux étudiants qui trouveront en lui un indispensable outil de travail, condensant en 500 pages l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais il s'adresse également aux professionnels confirmés, désireux d'actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.

Biographie

Philippe Bellaïche a suivi des études scientifiques avant d'entrer à la SFP, où il acquiert une grande expérience professionnelle en se spécialisant dans les techniques d'exploitation des équipements vidéo d'un studio de télévision. Il rejoint Canal + en 1987 comme ingénieur de la vision, où il façonne ce qui est devenu « l'image Canal » sur toutes les émissions en plateau et concerts privés de renommée internationale produits par la chaîne cryptée. En 1992, il participe à la mise en place des premiers studios numériques de Canal + et collabore activement à leur évolution technique en tant que chef d'équipements vidéo. Depuis 2003, il est responsable technique et artistique de la chaîne et travaille, entre autres, sur le colossal dossier du passage à la haute définition. Parallèlement à ces activités, il publie régulièrement, depuis 1988, des dossiers techniques, visites guidées, comptes rendus de conférences et articles de prise en main très appréciés dans plusieurs publications professionnelles du secteur audiovisuel, en France comme à l'étranger. Il est l'une des plumes fondatrices du magazine Sonovision/Videobroadcast.