Les sens du mouvement : modernité et mobilités dans les sociétés urbaines contemporaines : colloque de Cerisy, juin 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 633 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701140667

Les sens du mouvement

modernité et mobilités dans les sociétés urbaines contemporaines
colloque de Cerisy, juin 2003

de

chez Belin

Paru le | Broché 336 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

sous la direction de Sylvain Allemand, François Ascher, Jacques Lévy


Quatrième de couverture

Mouvement, mobilité... qu'entendre exactement par ces mots apparemment ordinaires, mais caractéristiques de la modernité?

Selon qu'on les approche comme sociologue, économiste, géographe, urbaniste, artiste ou élu, le mouvement et la mobilité recèlent des interrogations et des problématiques différentes.

Les actes présentés ici entendent témoigner du large spectre des questionnements et enjeux de société concernés par la question du mouvement dans les sociétés contemporaines, accordant une place particulière aux mobilités urbaines, en les analysant dans leurs dimensions sociales, économiques, politiques, urbanistiques et environnementales.

Les «sens du mouvement» sont donc ici interrogés, mais sans nécessairement chercher de consensus, et parfois même dans un échange contradictoire.

À l'heure de la «mobilité généralisée», il est urgent d'être attentif à la multiplicité des mobilités en cours.

Biographie

Sylvain Allemand est journaliste scientifique.

François Ascher est professeur à l'Institut français d'urbanisme (Université de Paris VIII) et à la faculté d'Architecture de l'Université de Genève; il préside le Conseil scientifique et d'orientation de l'Institut pour la ville en mouvement.

Jacques Lévy est géographe, directeur du Laboratoire Chôros à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et professeur à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

Du même auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2003)