Les sept sages de la Grèce antique : transmission et utilisation d'un patrimoine légendaire d'Hérodote à Plutarque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701801483

Les sept sages de la Grèce antique

transmission et utilisation d'un patrimoine légendaire d'Hérodote à Plutarque

de

chez De Boccard

Collection(s) : Culture et cité

Paru le | Broché 144 pages

Doctorat

20.00 Indisponible

postface Baudouin Decharneux | édition Université libre de Bruxelles, Centre de recherche sur la cité grecque


Quatrième de couverture

Comme on le reconnaît de plus en plus fréquemment, la cité grecque n'est pas seulement affaire de mécanismes institutionnels ou de débats politiques. La paideia tout comme les autres voies d'expression et de transfert culturels ont également joué, dans la constitution des citoyennetés et dans les mutations de leurs contenus, un rôle actif de première importance. Si la culture, perçue au sens le plus large, traduit en effet parfois les identités sociales, elle peut aussi participer à leur formation. Tenter de préciser l'apport essentiel des éléments culturels à l'émergence, au fonctionnement et au développement des cités grecques constitue l'enjeu principal de cette collection. Elle reflétera le résultat d'études menées au "Centre de recherche sur la Cité grecque" de l'Université Libre de Bruxelles et accueillera les travaux d'autres historiens qui s'intéressent à ce vaste champ de relations entre Culture et Cité.

Les récits livrés par les Anciens sur les Sept Sages de la Grèce forment une geste qui associe plusieurs personnalités de l'époque archaïque, tels Solon d'Athènes, Thalès de Milet, Périandre de Corinthe, Bias de Priène, ...

Ce livre s'attache à l'examen du "parcours historique" suivi par ces récits, depuis l'époque d'Hérodote, jusqu'à celle de Plutarque. Sans nier la permanence des récits, ni l'aspect immuable de la légende, il s'attache plus particulièrement à mettre en lumière les vicissitudes de la transmission ainsi que les contextes de l'utilisation de cette collection d'histoires qui prétend asseoir le statut culturel d'une part de la sagesse antique. Les lectures diverses et variées des Anciens trahissent à leur manière les ambiances culturelles des cités grecques, voire certains contextes politiques qui tirent profit de ce patrimoine légendaire.

Biographie

Aude Busine est historienne et travaille au Centre de recherche sur la Cité grecque de l'Université Libre de Bruxelles depuis 1999 en qualité d'Aspirant du Fonds National belge de la Recherche Scientifique. Ses recherches concernent la transmission et le rôle culturel des traditions légendaires et des collections de textes. Sa thèse de doctorat porte sur la production et l'usage des oracles d'Apollon du IIe au VIe siècle.