Les serpents : le monde fascinant de grands prédateurs

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 96 pages
Poids : 696 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-4723-5291-0
EAN : 9781472352910

Les serpents

le monde fascinant de grands prédateurs

de

chez Parragon

Paru le | Cartonné 96 pages

Tout public

5.99 Indisponible

traduit de l'anglais par Elisa Madonna


Quatrième de couverture

Les serpents

Nous ressentons généralement un respect mêlé de crainte à l'égard des serpents. Le fait que la plupart des espèces soient inoffensives ne nous met pas pour autant en confiance. Dans de nombreuses régions du monde, les serpents constituent une menace mortelle pour les populations humaines. L'Organisation mondiale de la santé estime qu'une centaine de personnes meurent chaque jour d'une morsure de serpent, soit une victime tous les quarts d'heure. Pourtant, en dépit du danger qu'ils représentent, leur beauté et leur singularité nous fascinent, et ils bénéficient d'une aura que peu d'animaux possèdent.

Découvrez la façon dont les serpents capturent et tuent leurs proies.

Apprenez comment ils traquent et attaquent leurs victimes e quel récepteur sensoriel permet à certains de « voir » dans l'obscurité.

Laissez-vous émerveiller par leur incroyable diversité : des plus petits, pas plus grands que des vers de terre, aux géants, plus lourds que trois hommes.

et redoutez le monde secret de ces reptiles grâce à cet ouvrage riche en informations fascinantes et magnifiquement illustré de photographies aux couleurs saisissantes.

La relation entre l'homme et le serpent remonte à la nuit des temps. Des représentations de cet animal sont déjà présentes dans les fresques préhistoriques, dans l'art aborigène ou encore dans les mythes qui narrent la Création. Ce reptile a été vénéré par certaines civilisations et diabolisé par d'autres, mais rarement l'homme l'a ignoré.

Quel que soit le symbole qu'il revêt, il exerce incontestablement une fascination sur les hommes. Même ceux que l'idée de croiser un serpent effraie apprécient de le voir en image ou derrière une vitre sécurisée. L'efficacité mortelle avec laquelle il s'attaque à ses proies alimente également nos peurs. Certaines espèces présentent des couleurs vives, d'autres une peau aux motifs incroyablement élaborés. Le fait que les serpents n'aient pas de membres ne constitue pas pour eux un handicap ; au contraire, cela confère à ces remarquables prédateurs une redoutable souplesse. Ils savent se terrer, ramper, bondir, nager, et même, comme c'est le cas pour quelques espèces, « voler ». Ils ont conquis quasiment tous les habitats, y compris les océans.

Plus nous en savons sur les serpents et plus notre fascination grandit. Ils possèdent en effet d'incroyables ressources : capables de rester immobiles durant des heures et de bondir à la vitesse de l'éclair, ils peuvent jeûner des semaines et avaler intégralement une proie plus grosse qu'eux.

Écrit par l'un des auteurs d'ouvrages d'histoire naturelle les plus réputés, ce livre explore la vie de ces incroyables reptiles. Le texte, aussi instructif que captivant, est illustré de clichés exceptionnels qui vous feront découvrir les serpents comme jamais vous ne les avez vus.

Biographie

Daniel Gilpin a étudié la zoologie avant de se consacrer entièrement à la rédaction d'ouvrages d'histoire naturelle.
Il est l'auteur de plus de trente publications et a contribué à l'élaboration de nombreuses encyclopédies. Son travail a été publié en Europe et aux États-Unis, et nombre de ses titres ont été traduits en plusieurs langues. Daniel Gilpin a beaucoup voyagé dans les parcs nationaux d'Afrique, d'Amérique Centrale, d'Inde et d'Asie du Sud-Est. Il a grandi dans la très belle région des Blackdown Hills du Devon, en Angleterre, et vit aujourd'hui à la campagne, près de Bath. Il y a bien des orvets dans son jardin, mais, à sa connaissance, aucun serpent !