Les services à la personne : l'économie de la quotidienneté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878806564

Les services à la personne

l'économie de la quotidienneté

de

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 252 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface Pierre Bacqué


Quatrième de couverture

Les services à la personne

Les services aux personnes âgées ou handicapées, aux familles, aux célibataires, aux entreprises, le baby-sitting, le soutien scolaire, les divers travaux ménagers, de bricolage, de jardinage, les divers portages et de mise à disposition à domicile ne sont désormais plus de simples « jobs » d'appoint pour étudiants ou ressortissants des minima sociaux.

En effet, la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne crée un nouveau secteur économique marchand avec l'émergence d'une nouvelle professionnalisation spécifique, en rupture avec l'image des petits boulots à échéance précaire.

Cette loi du dispositif de cohésion sociale Borloo a pour objectif de rendre l'accès à ces services plus simple, moins coûteux, plus attractif avec l'exigence de l'innovation et de la qualité.

Cet ouvrage fournit aux lecteurs le « mode d'emploi » des services à la personne. Il situe les divers éléments socio-économiques, entrepreneuriaux et organisationnels utiles pour le développement des services de proximité à la personne dans le respect du travail et des hommes.

Biographie

Joël Defontaine est praticien des services à la personne dans le secteur associatif médico-social depuis trente-six ans. Lauréat de l'Académie nationale de Médecine, Directeur associatif d'un service à la personne à domicile, le SIAMPADH, Président d'un CLIC en Seine-et-Marne. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation, d'un DESS de gestion et d'un DEA de sociologie des organisations marchandes de Paris IX-Dauphine, Coordonnateur national du Syndicat professionnel des responsables gérontologiques. Il contribue auprès du ministère des Personnes âgées à faire émerger les pôles gérontologiques multiservices de proximité.