Les services à la personne, comment ça marche ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVI-318 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8117-0016-4
EAN : 9782811700164

Les services à la personne, comment ça marche ?

de

chez Wolters Kluwer France

Collection(s) : Services à la personne

Paru le | Broché XXVI-318 pages

Professionnels

21.50 Indisponible

préface Laurent Hénart


Quatrième de couverture

Vous souhaitez vous faire aider dans votre vie quotidienne ? Vous avez un parent âgé ou en perte d'autonomie ? Vous avez un problème de garde d'enfant ? Vous avez un projet de création d'entreprise ou d'association ?

Largement évoqués par la presse et les médias, les services à la personne n'avaient jusque là fait l'objet d'aucun ouvrage présentant de façon exhaustive l'intégralité du champ de ce secteur. C'est chose faite ! Vous avez entre les mains et pour la première fois la réponse à vos questions :

  • De quoi s'agit-il ?
  • Qui est concerné ?
  • Comment cela fonctionne t-il ?

Sont abordés, de manière détaillée et accessible à tous les publics :

  • les enjeux économiques et sociaux des services à la personne, le champ des activités, les acteurs, le rôle de l'Etat et les aides attribuées aux utilisateurs de ces services ;
  • les exigences du secteur en matière de compétences, de diplômes et de formation ;
  • le marketing, l'organisation, vue du côté du prestataire de services ;
  • les systèmes et dispositifs visant à assurer la qualité, c'est-à-dire la satisfaction des demandeurs et clients

Enfin l'auteur se penche sur le fonctionnement de ces services dans d'autres pays européens et à travers le monde. Il montre les grandes orientations et les perspectives d'avenir de ce secteur.

Biographie

Jean-Noël Lesellier, ancien directeur général du groupe IRCEM, est un spécialiste du secteur des services à la personne. Il a été étroitement associé à la préparation de la loi française de juillet 2005 et préside les commissions ministérielles qui ont en charge le domaine tant au ministère de l'emploi qu'au ministère de l'éducation nationale. Membre du comité de normalisation AFNOR « services à domicile », il préside le comité médico-social de l'organisme de certification « SGS-Qualicert ». Il fut aussi pendant plusieurs années la cheville ouvrière du syndicat des entreprises de services à la personne qu'il a contribué à développer.