Les services secrets pour les nuls

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 746 pages
Poids : 1406 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-5696-0
EAN : 9782754056960

Les services secrets pour les nuls

de ,

chez First Editions

Collection(s) : Pour les nuls

Paru le | Broché 746 pages

Tout public

24.95 Indisponible

Quatrième de couverture

De l'espionnage et des services spéciaux, on ne sait en définitive que peu de choses. De temps à autre, une affaire fait la «une» de la presse mondiale, comme les révélations d'Edward Snowden, puis, revient le temps du secret. Pourtant, de Mata Hari aux taupes de Cambridge, en passant par l'espionnage à grande échelle de la NSA, le renseignement fascine le public. Et de l'affaire Dreyfus à la traque de Ben Laden, il a parfois une profonde influence sur l'Histoire, la politique, et nos vies.

Ce livre remonte aux origines pour raconter comment est né l'espionnage, comment il est pratiqué, à quoi il sert, et quels ont été ses succès, ses échecs et ses «bavures». De la plus haute antiquité à la «guerre contre la terreur», c'est en abordant des faits peu connus et d'autres qui sont incontournables, que Genovefa Etienne et Claude Moniquet nous invitent à revivre l'histoire du monde telle qu'elle s'écrit dans le secret. Précurseurs et stratèges, héros et traîtres, une galerie de portraits de ceux qui, dans l'ombre, ont travaillé à influencer ou à modifier la «grande politique».

Biographie

Genovefa Etienne a longtemps été journaliste, et est l'auteur ou le coauteur de pulieurs livres, dont Histoire de l'espionnage mondial (Éditions du Félin) avec Claude Moniquet. Elle est cofondatrice et codirecteur d'une société de renseignement privé l'ESISC (European Strategic Intelligence and Security Center) basée à Bruxelles, qui conseille les entreprises et les gouvernements.

Claude Moniquet a travaillé pendant 20 ans pour la DGSE (Direction Générale du Renseignement Extérieur). Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages sur les sujets du renseignement et du terrorisme, dont Histoire de l'espionnage mondial, avec Genovefa Etienne, avec qui il a cofondé l'ESISC et est son codirecteur. Il enseigne ou donne des conférences dans différentes académies militaires (West Point), et a fréquemment témoigné devant des commissions parlementaires sur des questions liées au terrorisme ou au renseignement, dont le Comité des Affaires étrangères du Congrès des Etats-Unis (Chambre des Représentants).