Paru le 01/02/2004 | Broché 188 pages
Professionnels
sous la direction de Chantal Jaquet, Tamas Pavlovits | préface Pierre-François Moreau
LES SIGNIFICATIONS DU « CORPS » DANS LA PHILOSOPHIE CLASSIQUE
De l'animal à l'homme-machine, le corps, à l'âge classique, se plie aux lois d'un mécanisme généralisé. Mais au-delà de cette évidence, le corps se prête à de multiples usages et significations, fort équivoques, d'après Descartes : corps matériels divisibles dont l'existence problématique demande à être démontrée ou corps humain indivisible, uni à une âme, qui peut agir sans elle ou sur elle dans les passions, et être l'objet de son amour. Corps comme figure ou comme principe de la connaissance de la réalité physique pour Pascal. Corps, qui peut se signifier comme humain sans le secours de l'esprit chez Spinoza, et exprimer aussi bien les diverses formes de la folie, à travers ses représentations symboliques chez Malebranche, que l'harmonie préétablie et l'isomorphisme entre mouvements et sentiments chez Leibniz. Ce sont toutes ces significations du corps au XVIIe siècle qu'il s'agit ici d'éclairer.
Issu d'une coopération qui dure depuis plusieurs années, entre le groupe de recherche de la pensée classique en Hongrie, et les Universités de Paris I, de Bourgogne, et le CERPHI, cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec : Gábor Boros, André Charrak, Andras Dékány, Pierre Guenancia, Chantal Jaquet, Denis Kambouchner, Dorottya Kaposi, Pierre-François Moreau, Tamás Pavlovits, Dániel Schmal.