Les sites miniers majeurs de Wallonie, patrimoine mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 68 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87522-037-0
EAN : 9782875220370

Les sites miniers majeurs de Wallonie, patrimoine mondial

chez Institut du patrimoine wallon

Collection(s) : Carnets du patrimoine

Paru le | Broché 68 pages

Tout public

6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Blegny-Mine, le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et le Grand-Hornu, quatre sites miniers majeurs de Wallonie inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO lors de la 36e Session organisée à Saint-Pétersbourg en juillet 2012.

Avec ce Carnet du Patrimoine, vous découvrirez ces sites sous un angle différent. Des conditions de travail à l'habitat, de la genèse de l'aventure charbonnière aux relations de pouvoirs, des luttes sociales aux avancées technologiques, des parcours migratoires des travailleurs aux brassages culturels engendrés par la mine... l'approche permet de mesurer la valeur exceptionnelle de ces quatre sites qui forment un microcosme unique et cohérent.

Ces sites condensent tous les aspects du patrimoine minier, technique et social. Ils se complètent réciproquement : Blegny-Mine et le Bois du Cazier éclairent davantage la dimension «travail et travailleurs» au travers notamment des conditions de travail, de l'évolution technologique et de l'immigration. Le Grand-Hornu et Bois-du-Luc illustrent essentiellement les relations patron/ouvrier tantôt harmonieuses tantôt ébranlées par les révoltes ouvrières qui se lisent concrètement à travers l'architecture et la planification spatiale de l'habitat.

Si les quatre sites sont complémentaires les uns par rapport aux autres, ils le sont aussi à l'échelle internationale. Les sites miniers majeurs de Wallonie viennent enrichir le maillage des complexes, patrimoniaux et paysagers, les plus exceptionnels de l'ère industrielle (Zollverein, New Lanark, Blaenavon, Salines royales d'Arc-et-Senans, etc.). Que ce Carnet du Patrimoine vous permette de redécouvrir la valeur universelle du microcosme formé par les quatre sites miniers.