Les six livres de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 607 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782253063544

Les six livres de la République

de

chez Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Paru le | Broché 607 pages

Public motivé

Poche
9.15 Indisponible

édition et présentation de Gérard Mairet


Quatrième de couverture

Bodin (Jean), natif d'Angers, l'un des plus habiles hommes qui fussent en France au XVIe siècle, fit ses études de Droit à Toulouse, et, après avoir pris ses degrés, il y fit des leçons de Droit avec grand applaudissement de ses auditeurs. Etant en Angleterre, il eut le plaisir et la gloire de voir lire publiquement dans l'Université de Cambridge ses livres de la République, traduits en latin par les Anglais. [...] Chacun sait que dans les Ragguagli de Boccalin, il fut condamné au feu comme Athée pour avoir dit dans ses livres de la République qu'il faut accorder aux sectes la liberté de conscience. [...] Possevin n'est pas le seul qui l'accuse d'avoir écrit bien des choses qui sont contraires à la Religion et il y eut des gens qui le soupçonnèrent de Magie, ou qui assurèrent qu'il était mort Juif.

Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique.

Les Six Livres de la République est l'une des oeuvres majeures de la tradition philosophique occidentale, dont nul n'ignore plus aujourd'hui qu'elle a préparé l'avènement de la modernité politique. C'est là, en effet, que Jean Bodin élabore le concept clé de l'Etat moderne : la souveraineté, à partir duquel sera remodelé l'espace théorique de la pensée politique. Hobbes, Pufendorf, Locke, Rousseau, Kant, et, jusqu'à nos jours, philosophes et juristes y feront référence.

La présente édition des Six Livres de la République est la première, établie en français moderne, depuis l'édition définitive de 1583.