Rayon Littérature allemande
Les soeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 680 pages
Poids : 794 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-20882-0
EAN : 9782330208820

Les soeurs


Paru le
Broché 680 pages
roman traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy

Les libraires en parlent

Lorsque Jonas rencontrent les trois soeurs Mikkola, il est tout de suite fasciné et se sent irrésistiblement attiré par elles. Pendant trente ans, leurs vies vont se croiser et s'entrecroiser dans un ballet incessant de retrouvailles et de ruptures. 

Subtilement construit, ce roman se lit pratiquement d'une traite tant le lecteur lui-même se retrouve happé par le destin de ces trois femmes au caractère bien trempé. Tous les personnages étant issus de la communauté tunisienne de Suède, l'auteur interroge également avec beaucoup de lucidité une société certainement beaucoup moins tolérante qu'on ne le pense.



Un très très TRÈS beau livre ! En Suède, dans les années 1980, Jonas est le fils d'une mère suédoise et d'un immigré tunisien. Celui-ci, écrivain manqué, vend des billets dans le métro et des montres dans la rue, et malgré son charisme, sa sévérité implacable et son humour corrosif, il est marqué à jamais par une souffrance profonde liée à son passé... et à la mère de trois mystérieuses "soeurs", dont Jonas fera l'inoubliable rencontre. C'est un roman qui aborde l'héritage émotionnel des enfants d'immigrés, les manières d'aimer dont on hérite et qu'on veut désapprendre, sur les langues qu'on parle et de ce qu'elles peuvent exprimer, et encore l'espoir, les croyances, le pardon. Et c'est superbe : à la fois intime, universel, profond, haletant, émouvant, drôle... Un vrai tour de force, un "grand roman américain" traduit du suédois.

Quatrième de couverture

Stockholm, 1991. Ina, Evelyn et Anastasia surgissent dans la vie de Jonas. Trois soeurs insaisissables, aussi magnétiques qu'éphémères. L'une excelle au basket, l'autre ensorcelle par ses récits, la dernière, regard perçant et couteau dissimulé, sait exactement où frapper. Très vite, Jonas pressent qu'un lien inintelligible les relie à sa propre histoire, à cet homme qu'il a toujours cherché à comprendre : son père. Puis un jour, elles disparaissent. Pendant trente ans, leurs trajectoires s'entrecroisent ici et là, furtivement, se frôlant sans jamais vraiment se toucher. Mais Jonas ne peut pas les oublier. Pourquoi les soeurs Mikkola l'obsèdent-elles à ce point ? Et pourquoi ont-elles cette impression tenace que leurs vies sont dictées par une force obscure ? Une malédiction : Tout ce que vous aimez, vous le perdrez.

De Stockholm à Tunis, de Paris à New York, du souvenir à l'oubli, Jonas Hassen Khemiri livre une odyssée littéraire d'une force et d'une subtilité redoutables, où le temps s'accélère et se fragmente, où la mémoire vacille et où la fiction se glisse dans les failles du réel.

Biographie

Né à Stockholm en 1978, Jonas Hassen Khemiri est l'auteur de romans, de pièces de théâtre, d'essais et de nouvelles. Il a été récompensé par une série de prix prestigieux, dont le prix August - le « Goncourt suédois » - 2015 pour Tout ce dont je ne me souviens pas (Actes Sud, 2017). Également publiés chez Actes Sud : J'appelle mes frères (2014) et La Clause paternelle (2021), finaliste du National Book Award 2020 et lauréat du prix Médicis étranger lors de sa parution en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jonas Hassen Khemiri

La clause paternelle

La clause paternelle

Invasion ! : Suède

[Presque égal à]

L'apathie pour débutants

J'appelle mes frères

Tout ce dont je ne me souviens pas

J'appelle mes frères. Nous qui sommes cent