Les soins palliatifs à travers les humanités médicales : au confluent des disciplines, des approches et des pratiques cliniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8257-1318-1
EAN : 9782825713181

Les soins palliatifs à travers les humanités médicales

au confluent des disciplines, des approches et des pratiques cliniques

chez Georg

Collection(s) : Médecine société

Paru le | Broché 263 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface de Nicolas Paschoud | postface de Gian Domenico Borasio


Quatrième de couverture

L'ambition de cet ouvrage collectif et interdisciplinaire est de donner une vision aussi variée que possible sur de récents travaux francophones réalisés dans le domaine des humanités focalisées sur les soins palliatifs, de faire mieux connaître ce champ hétérogène en perpétuelle évolution et de nourrir les réflexions indispensables à son développement.

Dans cet esprit, des contributions relevant essentiellement de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie et de l'éthique sont réunies, sans prétendre à aucune exhaustivité que ce soit au niveau des sujets abordés ou des approches et outils utilisés. La majorité des travaux présentés ont été réalisés en Suisse romande, tandis que d'autres ont une résonance plus large aux niveaux national et international.

La diversité des thématiques abordées, des disciplines et des approches rend cet ouvrage accessible à tous les publics, aussi bien aux professionnels - cliniciens en soins palliatifs spécialisés et généraux, cliniciens des autres spécialités, chercheurs en humanités - qu'aux étudiants et tout citoyen intéressé par la question de l'accompagnement en situation de maladie grave et incurable ainsi qu'en fin de vie.

Ces travaux ont été présentés lors de la journée d'étude Soins palliatifs à travers les humanités médicales, organisée le 15 mars 2022 à l'Institut des humanités en médecine (Centre hospitalier universitaire vaudois et Université de Lausanne) à Lausanne en Suisse.