Les soldats oubliés de Napoléon : prisonniers sur l'île de Cabrera, 1809-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746704848

Les soldats oubliés de Napoléon

prisonniers sur l'île de Cabrera, 1809-1914

de

chez Autrement

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

19.30 Indisponible

traduit de l'anglais par (Canada) Fabrice Pointeau | postface Jacques-Olivier Boudon


Quatrième de couverture

Épopées guerrières légendaires gouvernées par le génie d'un homme, les batailles napoléoniennes ont aussi leur part d'ombre.

Au large de l'Espagne, l'île désertique de Cabrera fut le théâtre de l'un des épisodes les plus tragiques des conquêtes militaires de Napoléon. Cinq ans durant, de mai 1809 à mai 1814, elle servit de prison à près de douze mille soldats des armées napoléoniennes, après la défaite de la bataille de Bailén.

Oubliés des autorités espagnoles qui les laissèrent croupir dans des conditions inhumaines, ces soldats vaincus furent oubliés par la France, oubliés de l'Histoire.

À partir de documents d'archives, grâce aux témoignages laissés par les survivants - lesquels, précisément parce qu'ils ont survécu, ne rendent que partiellement compte des souffrances qu'ils ont endurées -, Denis Smith reconstitue avec force cette page sombre et méconnue de l'épopée napoléonienne.

Traduit de l'anglais (canadien) par Fabrice Pointeau.

Biographie

Denis Smith enseigne les sciences politiques à l'University of Western Ontario. Auteur de plusieurs ouvrages d'histoire politique, il a été à deux reprises lauréat du prix John W. Dafoe du meilleur récit historique.