Les solistes de Dresde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917579-16-9
EAN : 9782917579169

Les solistes de Dresde

de

chez Alexipharmaque

Collection(s) : Les narratives

Paru le | Broché 80 pages

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il s'agit d'un périple.

Dans l'espace, la Transpolitaine. Dans le temps, où l'histoire du héros rencontre, jusqu'à s'y confondre, l'Histoire tout court et plus particulièrement l'Antiquité païenne où évoluent les ménades, où retentissent les cris des faunes.

Il s'agit d'une réflexion sur l'art. S'affrontent la tradition et la modernité, les aberrations et les impasses conceptuelles de celle-ci étant, à juste titre, sévèrement dénoncées.

Par ailleurs, Les solistes de Dresde, traversé de motifs musicaux où passe, comme une hantise, la figure de Salomé, témoigne une fois encore du style impeccable de David Mata, de son romantisme, de son ardente nostalgie.

Biographie

Né à Tarbes de parents espagnols, David Mata se passionne très tôt pour la littérature. A dix-sept ans il étudie seul le latin. Son premier livre Le Bûcher Espagnol paraît chez Julliard en 1971. Suivent Un Mirador Aragonais (Le Labyrinthe), La Fugue en Gascogne (Piccolec), Le Film Perdu (E-Dite), Tarraco (E-Dite), Hermann (Alexipharmaque), Violaine en son château (Alexipharmaque). Journaliste, il a collaboré à la presse régionale, écrit dans Le Monde. Il a publié de nombreux articles dans la revue Éléments. Dans le numéro spécial que publiait El País à l'occasion du centenaire d'Ortega y Gasset, son article représentait la France. Il a signé le catalogue de l'exposition Poumeyrol au musée de Toulon, et préfacé, en 2005, l'ouvrage sur le peintre Henri Borde (Editions Cairn), les photos étant dues à Michel Dieuzaide.