Les sons du théâtre : Angleterre et France, XVIe-XVIIIe siècles : éléments d'une histoire de l'écoute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2237-4
EAN : 9782753522374

Les sons du théâtre

Angleterre et France, XVIe-XVIIIe siècles
éléments d'une histoire de l'écoute

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 355 pages

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préface Xavier Bisaro, Bénédicte Louvat-Molozay, F. March


Quatrième de couverture

Les sons du théâtre

Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle)

Éléments d'une histoire de l'écoute

On pense spontanément que le public des XVIIe et XVIIIe siècles allait à l'opéra pour entendre des voix, des airs, des développements instrumentaux propres à suggérer l'état d'âme de tel personnage, en somme de la musique. On sait aujourd'hui qu'il s'y rendait aussi pour admirer les changements à vue, machineries et effets spéciaux qui agrémentaient la représentation, ou encore pour profiter d'un ensemble d'impressions visuelles et sonores dépendant de ce qui se passait dans la salle elle-même. Il en va de même pour le théâtre parlé, que l'on allait alors « ouïr » autant que regarder.

Les témoignages sur ce croisement du voir et de l'entendre sont, certes, nombreux, mais souvent peu explicites, les commentateurs de l'époque éprouvant une difficulté particulière à rendre compte de leur expérience d'auditeurs de théâtre. C'est à ce relatif silence de l'écoute qu'est consacré ce volume qui, en enquêtant sur les sons du théâtre, de leur enregistrement à leur transmission, propose de mieux cerner la perception auditive du spectacle à l'époque moderne.

Issues d'un programme de recherche développé au sein de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'Âge classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186 du CNRS), les contributions du présent volume portent sur les théâtres parlé et chanté, tant anglais que français, du XVIe au XVIIIe siècle.

Biographie

Membre de l'Institut universitaire de France (IUF), Xavier Bisaro est professeur de musicologie à l'université de Tours et chercheur au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR - UMR 7323).

Maître de conférences en littérature française habilitée à diriger des recherches (université Montpellier III) et membre de l'IUF, Bénédicte Louvat-Molozay est spécialiste des relations entre le théâtre et la musique au XVIIe siècle.