Les soupers assassins du Régent : roman noir et gastronomique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35326-053-9
EAN : 9782353260539

Les soupers assassins du Régent

roman noir et gastronomique

de

chez A. Viénot

Paru le | Broché 319 pages

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

À la mort de Louis XIV, la Cour regagne Paris et renoue avec les plaisirs. Les Comédiens Italiens sont de retour, les élégantes portent les premières robes à panier, le vin mousseux de Champagne - la nouvelle boisson à la mode - coule à flots au Palais-Royal.

Des marchands de vin parisiens, ne jurant que par le bourgogne, déclarent la guerre au vin «saute-bouchon». Ont-ils commandité l'assassinat de Frère Oudart, soi-disant détenteur du secret de dom Pérignon, dans une cave près d'Épernay ? Sont-ils responsables de l'empoisonnement d'une jeune comédienne ? À moins que le poison n'ait été destiné au Régent sur qui se concentrent des haines tenaces.

Baptiste, fournisseur du Palais-Royal en vin de Champagne, et sa soeur Alixe, cuisinière attitrée du Régent, vont être témoins de ces drames et, bien malgré eux, mêlés aux événements politiques de cette fin 1718. La guerre avec l'Espagne se profile et les conspirations se multiplient pour éliminer Philippe II d'Orléans. Malgré les dangers entourant ses fameux petits soupers, il ne renoncerait pour rien au monde aux délicieux mets inspirés par le cuisinier royal, François Massialot et préparés par Alixe. Saura-t-elle le protéger de ses ennemis ?

Cinquième tome des aventures de la famille Savoisy, Les Soupers assassins du Régent plongent le lecteur au coeur de ces huit années de l'histoire de France annonçant les Lumières. Marivaux écrit ses premières pièces de théâtre, Voltaire entre et sort de prison, John Law lance le papier monnaie, Watteau peint ses «Fêtes galantes»... Champagne !

Biographie

Membre du conseil scientifique de Slowfood France (mouvement pour la sauvegarde du patrimoine culinaire mondial), Michèle Barrière fait partie de l'association De Honnesta Voluptate, fondée sur les travaux de Jean-Louis Flandrin. Journaliste culinaire, elle est l'auteur pour ARTE de la série Histoire en cuisine.