Les soutiens à l'agriculture : théorie, histoire, mesure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-307 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738011763

Les soutiens à l'agriculture

théorie, histoire, mesure

chez INRAE

Collection(s) : Mieux comprendre

Paru le | Broché VI-307 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les soutiens à l'agriculture.
Théorie, histoire, mesure

Les soutiens à l'agriculture font depuis longtemps l'objet d'un débat tant sur le plan national et européen qu'international. L'Union européenne vient de réformer, pour la troisième fois en dix ans, sa politique agricole commune en instituant notamment un découplage des aides et une réorientation des budgets vers les fonctions sociales de l'agriculture. Les questions agricoles sont restées au centre du nouveau cycle de négociations internationales. Le débat porte sur les justifications et la répartition de ce soutien, sur son niveau et ses formes compte tenu des nouvelles attentes du citoyen et des consommateurs vis-à -vis de l'agriculture.

Mobilisant les données les plus récentes, l'ouvrage apportera au lecteur les aspects théoriques et une vision historique sur les raisons et les modalités d'intervention des pouvoirs publics dans l'agriculture. L'évolution des concours publics et leur répartition entre les exploitations sont analysées, sur la dernière décennie, dans l'Union européenne et en France ; ces questions sont abordées également sous un angle international pour situer les soutiens à l'agriculture dans le monde et comprendre les débats qu'ils suscitent.

Rédigé par des chercheurs de l'INRA et des spécialistes du ministère de l'agriculture, ce livre s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux membres des organisations professionnelles agricoles comme à toute personne intéressée par une réflexion sur l'avenir des soutiens à l'agriculture.

Biographie

Jean-Pierre Butault, directeur de recherche à l'UMR d'économie publique de l'INRAINAPG, a été chef adjoint du département de sciences sociales de l'INRA entre 1996 et 2004. Ses principaux thèmes de recherche ont porté sur les performances des systèmes de production agricole, en Europe et aux Etats-Unis, et sur les effets des politiques agricoles sur ces systèmes.