Les Spenlé d'Uffholz : tragédie et destins, 1810-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-502-8
EAN : 9782849605028

Les Spenlé d'Uffholz

tragédie et destins, 1810-1918

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Broché 93 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De nombreux souvenirs de jeunesse transmis oralement par son grand père il y a plus de cinquante ans, des éléments de généalogie familiale notés sur un coin de papier par sa marraine, un faire-part de décès datant de 1959 en provenance de l'Illinois trouvé au fond d'une boîte de vieilles photos, un brin de curiosité naturelle et une horreur des questions restées sans réponses, il n'en fallait pas plus à l'auteur pour entamer une véritable enquête pour reconstituer une partie du parcours de ses aïeux.

Les « Spenlé d'Uffholz » sont originaires de Breitenbach en Vallée de Munster. Mathias « le père », né en 1810 s'est installé, après son mariage, à Mühlbach, un village voisin. Il s'y est rapidement trouvé à l'étroit et a émigré, avec femme et enfants, aux alentours de 1850, vers Uffholz. Il y a cultivé la terre et la vigne et élevé quelques bêtes pour nourrir sa famille. Mais il tirait l'essentiel de ses revenus de la forêt. En effet, le massif du Molkenrain, au pied duquel il s'était installé lui offrait la possibilité d'exprimer pleinement ses talents de bûcheron et de débardeur. Ses fils, puis ses petits fils prirent sa succession et perpétuèrent la tradition familiale, bien ancrée, de double activité.

Mais la première guerre mondiale vînt interrompre brutalement cette routine. Les quatre frères furent incorporés et se retrouvèrent rapidement disséminés sur les fronts lointains de la Somme, des Flandres, en Russie et même en Chine. L'évacuation forcée d'Uffholz à la Noël 1914 et le retour quatre ans plus tard dans le village dévasté sonna le glas de cette situation idyllique. Tout était à recommencer.