Les sphères du pénal avec Michel Foucault : histoire et sociologie du droit de punir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940146-86-4
EAN : 9782940146864

Les sphères du pénal avec Michel Foucault

histoire et sociologie du droit de punir

chez Antipodes

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 304 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Autour de Michel Foucault, ce volume collectif réunit des historiens et des sociologues qui pensent le droit de punir, du supplice d'Ancien Régime aux usages carcéraux d'aujourd'hui.

Si les concepts forgés par Foucault (discipline, panoptisme, gouvernementalité) s'imposent dans les sciences humaines contemporaines, cet ouvrage affronte les problématiques concomitantes de l'enfermement carcéral, des techniques punitives ou de la discipline du corps. Relectures de Surveiller et punir trente ans après sa publication dans le prisme des écrits antérieurs de son auteur, histoire du supplice, du marquage corporel ou de la relégation comme peine, conceptions et usages actuels du droit de punir dans le cadre pénitentiaire, finement analysé par la sociologie : les trois parties des Sphères du pénal avec Michel Foucault éprouvent l'outillage conceptuel que Foucault propose autour des arts de gouverner et de la rationalité néolibérale.

Faisant écho au colloque de Genève organisé sous l'autorité de l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice, ce volume illustre l'actualité, la fécondité et le renouveau des études pénales dont l'enjeu institutionnel pèse sur le devenir de l'État de droit.

Biographie

Marco Cicchini, doctorant, enseigne l'histoire moderne à l'Université de Genève. Sa thèse porte sur l'histoire des conceptions et des pratiques de police sous l'Ancien Régime. Il participe également à la rédaction de la revue Carnets de bord en sciences humaines.

Michel Porret, professeur ordinaire, enseigne l'histoire moderne à l'Université de Genève. Ses recherches et ses publications portent sur l'histoire intellectuelle et culturelle des Lumières et du droit de punir. Il participe notamment à la rédaction des revues Crime, Histoire et Sociétés ; Annales de la société Jean-Jacques Rousseau et XVIIIe siècle.