Les stores rouges : au coeur de l'infiltration et de l'arrestation d'Action directe (1979-1982) : témoignage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84990-093-2
EAN : 9782849900932

Les stores rouges

au coeur de l'infiltration et de l'arrestation d'Action directe (1979-1982)
témoignage

de

chez Ed. des Equateurs

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 283 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

13 septembre 1980 : des policiers arrêtent armes à la main, à Paris, Nathalie Ménigon et Jean-Marc Rouillan d'Action directe.

«Il existe en France, écrit Le Nouvel Observateur, une superbrigade antiterroriste. Jusqu'au 13 septembre, c'était un secret.»

Alors jeune commissaire de police, Jean-Pierre Pochon dirige la cellule des Renseignements généraux qui s'est glissée dans la psychologie des membres d'Action directe en usant de méthodes jusqu'alors inédites de retournement et d'infiltration.

En mai 1981, peu après son élection, François Mitterrand amnistie les dirigeants d'Action directe. Un an plus tard, le 13 mars 1982, Gabriel Chahine, le principal informateur de la police qui a infiltré Action directe, est abattu. C'est le début de l'engrenage sanglant. Le plus célèbre groupe d'extrême gauche de France va multiplier les assassinats, notamment celui de Georges Besse et du général Audran.

C'est en mémoire de la «balance» Gabriel Chahine, ce personnage de la nuit, que Jean-Pierre Pochon a écrit ce récit exceptionnel qui ne ressemble en rien à des mémoires de flic.

Mais qui a donné le nom de Gabriel Chahine ?

Par son rythme, sa précision, la qualité de ses atmosphères, Les Stores rouges est le roman policier des années 80, un document fascinant sur les méthodes du Renseignement français, une réflexion sur l'ambiguïté et la manipulation.

Biographie

Aujourd'hui, directeur honoraire de la Police nationale, Jean-Pierre Pochon a occupé de hautes responsabilités dans les services de renseignements (RG, DST, DGSE). Il livre ici un témoignage libre et sans tabou sur la lutte antiterroriste.