Les structures consultatives locales pour résidents étrangers, manuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 108 g
Dimensions : 2cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9789287154545

Les structures consultatives locales pour résidents étrangers, manuel

de

chez Conseil de l'Europe

Paru le | Broché 72 pages

Professionnels

8.00 Indisponible

Sonia Gsir, Marco Martiniello


Quatrième de couverture

Les structures consultatives locales pour résidents étrangers sont des organismes démocratiques créés en vue d'offrir un forum de concertation entre les autorités locales et la population étrangère dans les Etats membres du Conseil de l'Europe.

S'occupant de toute une série de questions comme la culture, l'apprentissage des langues, l'éducation et l'emploi, pour n'en citer que quelques-unes, ces forums favorisent la démocratie participative en encourageant les étrangers à faire connaître leurs besoins particuliers et à exprimer leur point de vue sur des problèmes locaux. L'intégration est un objectif prioritaire de l'organe consultatif. Pour y parvenir, l'interaction sociale entre la population majoritaire et les résidents étrangers doit dépasser le stade de la «fête des spécialités culinaires ethniques» et évoluer vers un dialogue politique véritable sur les droits des étrangers, dont l'acquisition, à plus ou moins longue échéance, du droit de vote aux élections locales.

Les structures consultatives locales pour résidents étrangers est un manuel pratique proposant des lignes directrices sur la façon d'établir de nouvelles structures de ce type ou d'améliorer celles qui existent. Il est divisé en chapitres comprenant les définitions, les objectifs, les membres, l'organisation et les activités. Chaque chapitre se termine par des recommandations qui sont suffisamment générales et souples pour s'appliquer à la diversité des situations des Etats membres.

Biographie

Les auteurs

Sonia Gsir est attachée de recherche au Centre d'études de l'ethnicité et des migrations à l'Université de Liège, en Belgique, ses travaux portent actuellement sur les politiques d'immigration au niveau de l'Union européenne et sur les relations euro-méditerranéennes. Marco Martiniello, directeur du Centre d'études de l'ethnicité et des migrations, est maître de recherches en politologie et chargé de cours adjoint au Fonds national de la recherche scientifique de l'Université de Liège.