Les tabous de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841111473

Les tabous de l'histoire

de

chez NIL

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le tabou, c'est tout ce que l'on n'ose pas dire en certaines circonstances. L'Histoire recèle un grand nombre de ces silences-là qui ne sont ni des oublis ni des interdits.

Repérer les tabous nous permet de saisir le non-dit des sociétés à travers la manière dont on nous raconte leur histoire. Tabous d'origine chrétienne, monarchique, républicaine ou soviétique évitent de se poser les questions qui troublent.

Pourquoi passer sous silence la sexualité de Jeanne d'Arc ? Quelle a été la véritable mort de Nicolas II ? Les Juifs sont-ils tous des Sémites ? Comment, dans ses films, Fassbinder repère-t-il les tabous de notre temps ?

Rapide, incisif, un brin provocant, Marc Ferro nous invite à débusquer les tabous les plus tenaces, à les décortiquer et à en comprendre l'enjeu.

Ni un inventaire, même partiel, ni un florilège, cette étude de cas est un saisissant essai exploratoire.

Biographie

Marc Ferro est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de l'histoire de la Russie et des rapports entre cinéma et histoire, codirecteur de la revue Les Annales. Il a animé l'émission «Histoire parallèle» sur la Sept puis sur Arte pendant douze ans et a publié plus de vingt ouvrages traduits dans une dizaine de langues. Le plus récent est une Histoire de France (Odile Jacob, 2001).