Les Tandonnet : armateurs bordelais, 1796-1904

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782905810878

Les Tandonnet

armateurs bordelais, 1796-1904

de

chez William Blake

Paru le | Broché 184 pages

32.01 Indisponible

av.-pr. Jacques Chaban-Delmas | préface Jean-Paul Avisseau


Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, le Larousse écrit dans son article "Navigation" : «Parmi les compagnies de navigation à voiles, les plus importantes sont Bordes et Cie et Tandonnet». Tandonnet : plus qu'un nom, ce mot s'impose bien aujourd'hui comme l'évocation d'un Bordeaux disparu, d'une époque révolue, celle du triomphe de la marine à voiles. Débutant par le négoce des denrées coloniales en 1796, y associant le cabotage dès l'Empire et passant au long cours sous Louis-Philippe, Jean-Baptiste Tandonnet, né sous Louis XV, et ses descendants dirigeront jusqu'à la Belle Epoque l'une des plus prestigieuses maisons d'armement de Bordeaux, l'une de celles qui auront le plus longtemps respecté les traditions séculaires de la marine et de l'armement maritime. Grands notables engagés en politique, moteurs économiques de leur cité, figures mondaines et intellectuelles, les Tandonnet constituent l'exemple même de ces grandes dynasties bordelaises dont l'honneur et la gloire du nom ont traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous.

L'originalité de ce livre, c'est d'avoir su remarquablement analyser un siècle d'histoire familiale, économique et socio-politique. Exploitant les archives privées inédites de la famille Tandonnet, replaçant l'importance de la dynamique des hommes en interaction avec leur siècle, Emmanuel Aubret expose avec une grande clarté l'articulation complexe des engagements politiques, des convictions personnelles et des options économiques, pour mieux décrire et expliquer l'évolution d'une famille à Bordeaux de la Révolution française à la Première Guerre mondiale.

Biographie

Issu des Tandonnet par sa mère, dont le grand-père, André Tandonnet (1864-1945), fut le dernier armateur de la dynastie, Emmanuel Aubret est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et de l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA, Sorbonne).

A 23 ans, il appartient certainement à la première génération qui puisse se pencher sans passions sur une histoire familiale dont l'empreinte objective et affective est restée très puissante tout au long de ce siècle.

Contribution particulièrement enrichissante à l'histoire locale et régionale par son exceptionnelle documentation et son style attrayant, cette monographie, d'abord menée dans le cadre de l'Iep, lui a valu la Médaille de la Ville de Bordeaux.