Les techniques d'enquête en sciences sociales : méthode et exercices corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-352 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782200346157

Les techniques d'enquête en sciences sociales

méthode et exercices corrigés

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Cursus

Paru le | Broché VI-352 pages

Licence

24.15 Indisponible

Quatrième de couverture

Les techniques d'enquête en sciences sociales

Paru pour la première fois en 1998, réédité en 2000, ce manuel désormais classique a bénéficié d'une actualisation, à l'occasion de cette nouvelle édition.

Plus que jamais, il s'offre comme un outil d'apprentissage idéal pour parvenir, en étant guidé pas à pas, à la maîtrise d'une compétence exigée dans le cadre des études en sciences sociales : être en mesure de réaliser une enquête par questionnaires et entretiens de qualité

À la fois complet et accessible, l'ouvrage est construit en quatre parties, « Préparer », « Questionner », « Récolter », « Analyser ». Il apprend successivement à :

  • choisir une stratégie et définir les contenus ;
  • élaborer les questions d'un entretien ou d'un questionnaire ;
  • interroger un échantillon sur le terrain ;
  • tirer parti des données recueillies.

Les exposés de chaque chapitre présentent la méthode de l'enquête sans simplification abusive, mais aussi sans sophistication inutile. Ils sont immédiatement suivis d'exercices d'application concrets de niveaux de difficulté variés, avec leurs corrigés détaillés permettant de s'approprier la méthode, d'acquérir des savoir-faire, de réfléchir sur ses pratiques et de disposer de modèles utilisables.

Aucune connaissance spécialisée préalable n'est nécessaire. L'ouvrage s'adresse à l'étudiant de sciences sociales qui doit aborder la méthodologie d'enquête dans le cadre de son cursus, quelque soit le niveau d'étude. Il permet aussi à tout public de se former aux techniques d'enquête.

Biographie

Nicole Berthier est psycho-sociologue et maître de conférences à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Elle a acquis une large expérience à travers la réalisation de nombreuses études et recherches universitaires.