Les techniques documentaires au fil de l'histoire : 1950-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843650642

Les techniques documentaires au fil de l'histoire

1950-2000

de

chez ADBS

Paru le | Broché 179 pages

Professionnels

19.91 Indisponible

avec la collaboration de Florence Gicquel | préface André Chonez


Quatrième de couverture

Cette collection est consacrée aux principaux aspects des Sciences de l'information: méthodes et techniques, usages et usagers, secteurs et applications.

La série Études et techniques vise à constituer un fonds d'ouvrages de référence en prise sur les pratiques, les interrogations, les réflexions des professionnels de l'information et de la documentation: on y trouvera des guides et manuels pratiques relatifs aux techniques documentaires et à l'usage des nouvelles technologies, des ouvrages de synthèse, des études théoriques...

u Selecto à Internet, de la fiche préperforée au World Wide Web, des index KWIC aux moteurs de recherche - les cinquante dernières années nous ont insensiblement fait passer des techniques documentaires aux technologies de l'information et de la communication. Ce demi-siècle nous a ainsi conduits de l'ère des pionniers de la documentation à la société de l'information: une société où ces technologies sont à la disposition de tous les publics, spécialisés ou non, qui le plus souvent ignorent les pratiques des professionnels de naguère. Ce sont pourtant leurs travaux, leurs expériences, leurs innovations qui ont contribué à construire cette société.

Cet ouvrage rapporte l'évolution des outils, des matériels, des méthodes, des processus utilisés durant la seconde moitié du XXe siècle pour répondre aux besoins en information. Il est organisé selon les fonctions documentaires classiques: mémorisation de l'information (stockage et conservation), description (aspects sémantiques et linguistiques du traitement de l'information), recherche documentaire (outils manuels puis informatiques de recherche d'information) et diffusion (réseaux, serveurs, systèmes de fourniture électronique de documents, techniques d'exploitation de l'information).

Une chronologie, une bibliographie, une liste des sigles et acronymes et un index de tous les noms cités complètent cet ouvrage. Il s'adresse autant aux professionnels chevronnés ou débutants qu'aux étudiants et enseignants désireux de mesurer l'ampleur des progrès techniques accomplis depuis un demi-siècle dans leur secteur d'activité ou de recherche.

Biographie

Diplômé de l'INTD, Jacques Chaumier a mené une carrière internationale de consultant en ingénierie documentaire, au sein du Bureau van Dijk dont il est administrateur après en avoir été le président-directeur général. Expert auprès de divers organismes internationaux, il a longtemps présidé la commission Techniques et méthodes documentaires de l'ADBS et a également été pendant plusieurs années le président du Groupement français de l'industrie de l'information (GFII). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'information et la documentation.