Les temps de la liberté : l'autre façon de parler des retraites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841146031

Les temps de la liberté

l'autre façon de parler des retraites

de

chez Ramsay

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface Alain Juppé


Quatrième de couverture

Pour que les Français sortent gagnants de la nécessaire réforme des retraites, ne faudrait-il pas changer l'organisation de la vie active ? Libérer les temps de la vie ? Car la question sociale du XXIe siècle n'est plus comme hier la question du temps, de la durée hebdomadaire du travail. C'est celle des temps, des temps de toute la vie, du temps de la formation initiale à celui de la retraite en passant par la vie active.

Réformer une formation initiale longue et souvent inadaptée qui conditionne trente-cinq ou quarante ans de vie active, et une formation professionnelle tellement inégalitaire qu'elle ne corrige qu'à la marge des parcours prédestinés. En finir avec une vie active raccourcie par les deux bouts, avec une difficile insertion professionnelle des jeunes et une exclusion des salariés dits «âgés», subventionnée par les pouvoirs publics. Améliorer les conditions de travail et les carrières, car la fréquente aspiration à une retraite précoce est la suite logique d'une vie active stressée ou frustrante. Sécuriser et libérer la retraite.

Telles sont quelques-unes des pistes de réforme tracées par cet ouvrage, dont les propositions offrent autant de voies nouvelles pour l'action de l'Etat, autant de thèmes de négociation pour les partenaires sociaux, autant de choix nouveaux pour chacune et chacun d'entre nous.

Biographie

Marie-Claire Carrère-Gee, spécialiste des questions sociales, est secrétaire nationale du RPR. Elle est aussi maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.