Les temps du cancer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 39 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271056375

Les temps du cancer

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-sociologie

Paru le | Broché 237 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Patrick Pharo


Quatrième de couverture

Fruit d'une enquête de quatre années sur le terrain, cet ouvrage s'attache, en redonnant la voix aux malades à domicile ou en institutions hospitalières, à examiner une organisation sociale qui met en forme collectivement l'expérience du cancer. La perception du temps à tous les stades de la maladie se trouvera donc au centre de l'analyse.

Table des matières

Première partie : Genèse de la situation moderne

Deuxième partie :

Contexte institutionnel des temps du cancer

Troisième partie :

La gestion de trajectoires conjecturales

Les personnes qui se font soigner pour un cancer sont le plus souvent soumises à un contact de longue durée avec la médecine. Il y a d'abord tout ce qui relève de la démarche diagnostique en amont des soins à proprement parler ; il y a ensuite les traitements ; enfin le temps du contrôle des résultats qui s'échelonne encore sur une dizaine d'années si aucune récidive n'apparaît entre temps. C'est ce contact et l'incertitude qu'il génère qui sont analysés dans cet ouvrage.

A partir d'une enquête ethnographique dans un centre anticancéreux, Marie Ménoret a étudié l'épreuve du cancer au croisement de l'exercice de la médecine et de l'expérience des patients. Comment les médecins et les soignants s'engagent-ils dans leur activité professionnelle, sachant que l'état actuel du savoir médical génère beaucoup d'incertitude par rapport à la guérison ? Comment les malades composent-ils, dans ce contexte, avec les conditions d'existence qui leur sont faites ? Cette recherche permet de comprendre comment un système de soins fonctionne afin de gérer les contraintes spécifiques à une longue maladie dont l'issue est toujours incertaine.

A travers ce questionnement, c'est à un débat plus large auquel nous sommes conviés. Entre rémission et guérison, quelle est la place d'une maladie comme le cancer dans une expérience humaine et quel traitement social lui réserve-t-on ?