Les territoires ruraux en France : une géographie des ruralités contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 799 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-340-00637-9
EAN : 9782340006379

Les territoires ruraux en France

une géographie des ruralités contemporaines

de ,

chez Ellipses

Paru le | Broché 455 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les territoires ruraux en France

Vécus et appropriés par des populations qui les habitent au quotidien ou les pratiquent occasionnellement, les espaces ruraux français sont des territoires en mouvement. L'importance des changements a longtemps été éclipsée par une image d'Épinal faisant de la campagne un espace immobile.

Les auteurs proposent une lecture des mutations passées et actuelles pour montrer que le rural n'est plus un espace en creux défini comme l'inverse de la ville ; au contraire, les campagnes sont l'espace de la ruralité, entendue comme un mode d'habiter le territoire et un ensemble de représentations. Le regain démographique des espaces ruraux depuis une dizaine d'années traduit certes un « désir de campagne » mais cache aussi d'importantes disparités dans l'espace.

Revendiqués ou fragilisés, en développement ou en déclin, les territoires ruraux sont pluriels. Donner à lire cette pluralité en explicitant le vocabulaire et les méthodes de la géographie, tout en apportant des informations précises à ceux qui veulent aller plus loin, tels sont les objectifs de cet ouvrage.

En présentant les thèmes propres à l'étude géographique de l'espace rural et des éclairages régionaux incluant les départements et régions d'outre-mer, il s'adresse tout autant aux étudiants en géographie, aux candidats aux concours (agro-veto, enseignement...) et aux professionnels du territoire qu'aux curieux désireux de réactualiser leur connaissance de la géographie française.

Biographie

Jean-Benoît Bouron est agrégé de géographie et professeur d'histoire-géographie au lycée La Martinière-Monplaisir à Lyon. Il a enseigné en classes préparatoires BCPST au Cours Geoffroy Saint-Hilaire à Paris, et il est interrogateur dans cette filière au lycée du Parc à Lyon. Il a également été contrôleur de la Politique agricole commune en région Rhône-Alpes.

Pierre-Marie Georges est attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université du Littoral et de la Côte d'Opale, et il est interrogateur en classes préparatoires BCPST au lycée Claude Fauriel à Saint-Étienne. Doctorant en géographie rurale, il est chercheur associé au sein du Laboratoire d'Études Rurales à l'Université Lumière Lyon 2, et a accompli plusieurs missions auprès de collectivités locales.