Collection(s) : Arts
Paru le 01/10/2015 | Broché 153 pages
Public motivé
traduit par Denis Molcanov
Les théâtralités de l'apparition
La scène et les encres de Gao Xingjian
Conçue comme un tête à tête, cette étude revient sur les aspects de l'oeuvre plastique, cinématographique, théâtrale et théorique de Gao Xingjian, figure d'avant-garde du théâtre chinois et prix Nobel de littérature (La Montagne de l'âme). Une approche sensible qui théorise une pratique d'écriture et un geste de créateur, à travers le concept de Théâtralité. Façon d'entrer par touches, et petites touches, dans l'oeuvre de Gao Xingjian en tentant de saisir un trait commun aux espaces poétiques, à sa pensée philosophique et à son geste de peintre. Dans cette perspective, c'est notamment l'idée de Liangxiang - « l'apparition » qui est récurrente dans sa pensée et dans sa pratique artistique - qui a été explorée.
Au terme cette entreprise de compréhension articulée à l'expérience de son oeuvre, mais toujours incertaine, l'étude s'achève sur l'édition exclusive de la pièce Monologue. Façon de redonner voix à la poésie dramatique...
Yannick Butel, critique et professeur en études théâtrales à l'université d'Aix-Marseille, a notamment publié Essai sur la Présence au théâtre (2000), Vous comprenez Hamlet (2005) et Regard Critique (2009). Il dirige la revue Incertains Regards, publiée aux PUP. Il est membre du LESA EA 3274.