Les théâtres antiques et leurs entrées : parodos et aditus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 1250 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35668-085-3
EAN : 9782356680853

Les théâtres antiques et leurs entrées

parodos et aditus

chez MOM éditions

Collection(s) : Archéologie(s)

Paru le | Broché 380 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Les théâtres antiques et leurs entrées. Parodos et aditus

Archéologie(s) // 11

Les principaux accès à l'orchestra et aux gradins dans les théâtres et les odéons grecs ou romains étaient partagés par les artistes comme les spectateurs. Essentiels pour l'usage des monuments, ils ont été en grande partie négligés dans la mesure où, comme tout passage, ils se définissent par un vide. Aucun ouvrage ne leur a été entièrement dédié. Aucune synthèse sur le théâtre antique ne comporte de chapitre qui en retrace l'histoire.

Le présent recueil tente de combler une lacune en envisageant l'évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu'à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Il comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l'Orient, l'Italie et l'Hispanie, les Gaules et les Germanies.

Ces contributions témoignent de l'importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s'interroger sur la pertinence même de l'usage des termes « parodos » et « aditus » en soulignant les normes qu'ils véhiculent dans l'analyse architecturale.


The main entrances to the orchestra and tiers in Greek and Roman theatres and odeons were shared by both performers and spectators. Essential to the use of the monuments, they have been largely neglected since, like any passageway, they are defined by a void. No work has been devoted entirely to them. No overview of ancient theatre has included a chapter tracing its history.

The present volume attempts to fill this gap by considering the evolution of these accesses from the birth of Greek theatre to the death of Roman theatre, from Portugal to the Near East. It includes seven regional overviews and as many monographic presentations, organized into three geographical areas : the East, Italy and Hispania, Gaul and Germania.

These contributions show the essential importance of these passages in the functioning of ancient performance buildings and the regional diversity of their configuration. They call into question the very relevance of the terms « parodos » and « aditus », highlighting the standards they convey in architectural analysis.

Biographie

Djamila Fellague est maîtresse de conférences à l'université Grenoble Alpes, en histoire de l'art et archéologie de l'Antiquité, chercheuse au laboratoire Luhcie (EA 7421) et chercheuse associée à Arar (UMR 5138) et à l'IRAA (UAR 3155). Depuis 1999, elle travaille sur l'archéologie antique à Lyon ainsi que sur des vestiges architecturaux dans les Gaules et d'autres provinces romaines. Elle s'intéresse par ailleurs aux sculptures et aux mosaïques romaines en conduisant des recherches sur leur provenance dans les musées et sur le marché de l'art.

Jean-Charles Moretti est directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut de recherche sur l'architecture antique (UAR 3155, université Lumière Lyon 2, MOM, AMU, UPPA). Spécialiste d'architecture antique, il a travaillé sur des théâtres d'Espagne, de France, de Grèce et de Turquie, sur leurs formes architecturales autant que sur leurs usages, et sur le vocabulaire utilisé en grec ancien pour désigner les composantes du théâtre.


Djamila Fellague is a lecturer in art history and ancient archaeology at Grenoble Alpes University, a researcher at the Luhcie laboratory (EA 7421) and an associate researcher at Arar (UMR 5138) and IRAA (UAR 3155). Since 1999, she has been working on ancient archaeology in Lyon, as well as on architectural remains in Gaul and other Roman provinces. She is also interested in Roman sculptures and mosaics, researching their provenance in museums and on the art market.

Jean-Charles Moretti is a CNRS research director and member of the Institut de recherche sur l'architecture antique (UAR 3155, Lumière Lyon 2 University, MOM, AMU, UPPA). As a specialist in ancient architecture, he has worked on theatres in Spain, France, Greece and Turkey, on their architectural forms and uses, and on the vocabulary used in ancient Greek to designate the different components of a theatre.