Les think tanks : cerveaux de la guerre des idées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782866456191

Les think tanks

cerveaux de la guerre des idées

de ,

chez Le Félin

Collection(s) : Echéances

Paru le | Broché 118 pages

Tout public

10.04 Indisponible

préface Pascal Lamy


Quatrième de couverture

En 1997, le Project for the New American Century, un institut néo-conservateur américain, présentait au président Clinton le projet d'une attaque contre Saddam Hussein pour détruire ses armes de destruction massive. Six ans plus tard, l'administration Bush adoptait l'idée et envahissait l'Irak.

Depuis les années 1980, les think tanks, ces « réservoirs d'idées » inspirés de modèles américains et britanniques, se multiplient et montent en puissance. Ces groupes, peu visibles malgré un intérêt récent des médias, sont plusieurs centaines au sein de l'Union européenne et façonnent les concepts sur lesquels seront fondés les projets politiques de demain grâce à leurs équipes de chercheurs et de communicateurs.

Qui sont-ils ? Quelles passerelles offrent-ils entre pouvoir, experts et entreprises privées ? Certains semblent véritablement indépendants, d'autres inféodés à des intérêts bien peu généraux... Proposent-ils des solutions politiques innovantes ou sont-ils de simples instruments de propagande idéologique ? Qui les finance ? La France est-elle en retard sur ce nouveau « marché des idées » ? L'Europe est-elle armée face aux États-Unis dans la course à la « diplomatie intellectuelle » ?

Cet ouvrage donne des clés pour comprendre comment sont forgées les solutions politiques de l'avenir.

Biographie

Les auteurs : Stephen Boucher co-dirige Notre Europe, think tank spécialisé dans les questions européennes fondé par Jacques Delors. Il a été conseiller auprès de la ministre belge des Transports, consultant en lobbying à Bruxelles et Londres, et maître de conférences à Sciences Po Paris. Martine Royo, journaliste économique, a collaboré à l'AFP, au Nouvel Économiste et aux Échos comme chef de service étranger et grand reporter. Elle coordonne pour la section française d'Amnesty International les actions dans les Balkans.

Le préfacier, Pascal Lamy, est directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Conseiller au gouvernement Mauroy, il est devenu commissaire européen au Commerce international, et a présidé le think tank Notre Europe.