Les toitures végétalisées : conception, réalisation et entretien : en application des DTU de la série 43 et des Règles professionnelles CSFE-ADIVET-SNPPA-UNEP

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86891-481-1
EAN : 9782868914811

Les toitures végétalisées

conception, réalisation et entretien
en application des DTU de la série 43 et des Règles professionnelles CSFE-ADIVET-SNPPA-UNEP

de

chez Centre scientifique et technique du bâtiment

Collection(s) : Guide pratique

Paru le | Broché 95 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

rédaction Emmanuel Houssin, Claude Guinaudeau, Jean-Claude Burdloff


Quatrième de couverture

Les toitures végétalisées

Conception, réalisation et entretien

Avec la collection Guide Pratique développement durable, le CSTB met en avant des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales. Cette collection permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre.

La végétalisation de toiture est un domaine lié au développement durable. Poussé par une collaboration et une confrontation fructueuses entre deux métiers (ceux de l'étanchéité et du paysage), ce domaine est très novateur.

Le guide « toitures végétalisées » a pour objet de décrire la réalisation des toitures avec revêtement d'étanchéité par membrane, recevant un complexe de végétalisation « extensive » multicouche. Pour réaliser une toiture végétalisée, il faut rajouter à la toiture classique, par-dessus l'isolation et la membrane d'étanchéité, un complexe végétal composé de plusieurs couches supplémentaires. Ce complexe comporte généralement une couche de drainage, une couche filtrante , un substrat et enfin, une couche de végétation.

Ce guide couvre la globalité de la démarche de mise en oeuvre d'une toiture végétalisées :

  • conception du projet ;
  • choix des éléments porteurs et du complexe isolation-étanchéité ;
  • choix du complexe de végétalisation ;
  • traitement des ouvrages particuliers (zones stériles, relevés d'étanchéité, entrées d'eaux pluviales, joints de dilatation, etc.) ;
  • dispositif d'arrosage et zones de toitures inadaptées ;
  • entretien des toitures végétalisées.

C'est l'ensemble des composants de la toiture qui est concerné, à savoir l'élément porteur, l'isolant thermique, le revêtement d'étanchéité et le complexe de végétalisation.

Le présent guide est basé sur les DTU de la série 43 et sur les règles professionnelles CSFE-ADIVET-SNPPA-UNEP.

Avec ses 84 pages très illustrées (plus de 60 photos et 40 schémas), il sera utile à tout professionnel concerné par un projet de toiture végétalisée (maître d'ouvrage, architecte, étancheur, paysagiste...). Il a été rédigé par Emmanuel Houssin, ingénieur technique chez Siplast, pour la partie étanchéité, Claude Guinaudeau, ingénieur horticole, pour la partie végétalisation et Jean-Claude Burdloff, expert étanchéité et couvertures.

Du même auteur : Centre scientifique et technique du bâtiment (France)