Les tombes hypogées de basse époque : F7, F17, H, j1, Q, n1

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 516-228 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-429-2447-5
EAN : 9789042924475

Les tombes hypogées de basse époque

F7, F17, H, j1, Q, n1

chez Peeters

Collection(s) : Fouilles du Louvre à Saqqara

Paru le | Coffret 516-228 pages

Public motivé

Coffret
200.45 Indisponible

textes Jean-Pierre Adam, Catherine Bridonneau, Guy Lecuyot, Christiane Ziegler | avec la collaboration de Damien Agut-Labordère, Mohamed Moustafa Ahmed, Vcitoria Asensi Amoros et al.


Quatrième de couverture

Saqqara, l'un des sites archéologiques les plus anciennement fouillés, a livré d'importants vestiges couvrant toutes les périodes de l'Égypte ancienne, depuis l'époque prédynastique jusqu'à l'époque copte. Le musée du Louvre conserve plusieurs milliers d'oeuvres qui en proviennent, en particulier le mastaba d'Akhethetep, autour duquel s'organise une nécropole de l'Ancien Empire située au nord de la chaussée d'Ounas.

L'ensemble de ces mastabas fut réutilisé à la Basse Époque et abrite des sépultures qui furent découvertes par la mission du Louvre. Ces dernières (F7, Fl7, H, j1, Q, n1), auxquelles le présent ouvrage est consacré, sont exceptionnelles à plus d'un titre. Certaines ont été retrouvées inviolées et leur contenu avait gardé sa disposition originelle. Une cinquantaine de momies furent découvertes en parfait état de conservation, accompagnées d'un mobilier funéraire d'une grande qualité : des sarcophages de pierre, des cercueils de bois peint, des coffrets et des statues, ainsi que des cartonnages de momie qui ont gardé leur polychromie éclatante.

Tous ces trésors furent exhumés et étudiés au cours d'une série de campagnes de fouilles menées de 2003 à 2007 sous la direction de Christiane Ziegler, éminente spécialiste de Saqqara. Ces fouilles s'inscrivent dans la tradition du musée du Louvre d'associer le travail archéologique à l'étude des collections conservées au musée.

Cet ouvrage, qui se compose d'un volume de textes illustrés d'une centaine de figures et de plans, et d'un volume de près d'un millier de photographies, est le deuxième tome de la collection des Fouilles du Louvre à Saqqara.