Les transferts thermiques par l'exemple : méthodes et formulaires, problèmes d'application résolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-482 pages
Poids : 826 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-14157-3
EAN : 9782212141573

Les transferts thermiques par l'exemple

méthodes et formulaires, problèmes d'application résolution

de ,

chez Eyrolles

Collection(s) : Collection blanche BTP

Paru le | Broché XI-482 pages

Professionnels

49.00 Indisponible

préface Bernard Flament


Quatrième de couverture

Les transferts thermiques par l'exemple

Conduction ¤ Convection ¤ Rayonnement ¤ Échangeurs de chaleur ¤ Méthodes numériques

Destiné aux futurs professionnels de l'industrie et de la construction, ce manuel illustre l'ensemble des connaissances théoriques par des cas d'étude issus de l'enseignement délivré à l'Insa de Strasbourg. Les auteurs se sont particulièrement attachés à mettre en oeuvre des méthodes numériques permettant d'utiliser un tableur sans programmation.

« Rédigé avec rigueur et pédagogie, cet ouvrage propose une voie complémentaire et originale pour résoudre les problèmes de transferts thermiques. La démarche de ses auteurs permet de maîtriser les hypothèses et les modèles en les adaptant à la précision recherchée. Elle est illustrée par de nombreux exemples originaux et la mise en place de modèles, analytiques et numériques. Leur originalité est notamment de reposer sur l'utilisation d'un simple tableur, outil courant n'exigeant aucun investissement mais dont le potentiel, souvent méconnu, sera ici révélé aux lecteurs. »
(Extrait de la préface)
Bernard Flament, maître de conférences à l'Insa de Strasbourg

Biographie

Alain Triboix, ingénieur ECP, agrégé de mécanique, docteur en mécanique des fluides, enseigne la thermique à l'Insa en Génie climatique et énergétique. En 1997, l'Association des ingénieurs en climatique/ventilation/froid lui a décerné le prix André Missenard. Plusieurs de ses brevets sont exploités par des industriels (climatisation, pompe à chaleur, etc.).

Jean-Baptiste Bouvenot, ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé de génie civil option équipements et énergie, docteur en énergétique du bâtiment et des systèmes, est ingénieur en génie climatique et énergétique. Il est enseignant chercheur à l'Insa de Strasbourg.