Les transformations culturelles : comment les valeurs des individus bouleversent le monde ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7061-4224-6
EAN : 9782706142246

Les transformations culturelles

comment les valeurs des individus bouleversent le monde ?

de

chez PUG

Collection(s) : Libres cours

Paru le | Broché 295 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

traduction de Camille Hamidi et Marie-Christine Hamidi | préface de Pierre Bréchon


Quatrième de couverture

Les transformations culturelles

Quelle est l'influence des conditions de vie sur l'évolution des normes sociales et culturelles ? De quelle manière les valeurs évoluent-elles, et comment transforment-elles à leur tour la société ?

Pendant presque toute l'histoire de l'humanité, la survie a été précaire ; ce fait conditionnait les stratégies d'existence, poussant les sociétés à un réflexe autoritaire et au maintien de normes fortes. À l'inverse, le haut degré de sécurité existentielle actuel encourage l'ouverture au changement et à la diversité, permettant à chaque individu de choisir librement comment vivre sa vie.

En se basant sur des données provenant de cent pays, Ronald Inglehart revisite la théorie de la modernisation en affirmant que les normes culturelles sont soumises à une évolution suivant des schémas partiellement prévisibles. Il interroge l'influence qu'a la prospérité sur la démocratisation, le niveau de religiosité ou le bonheur des populations. L'auteur explique également le contrecoup de ces évolutions, avec la montée des partis populistes xénophobes, illustrée par l'élection de Donald Trump ou l'ascension du Front national.

Cet ouvrage s'adresse à ceux qui veulent comprendre la propagation des normes progressistes. Ils y trouveront aussi une étude très complète des mutations des valeurs dans les différentes parties du monde.

Biographie

Ronald F. Inglehart est un politologue américain. Professeur à l'université du Michigan, il a été président de la World Values Survey de 1988 à 2013. Il s'intéresse particulièrement à la mesure du postmatérialisme et est mondialement connu pour sa théorie de l'évolution culturelle.