Les transitions corporelles dans l'analyse : frayages et praticables, après Ferenczi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84922-049-8
EAN : 9782849220498

Les transitions corporelles dans l'analyse

frayages et praticables, après Ferenczi

de

chez Fabert

Collection(s) : Psychothérapies créatives

Paru le | Broché 179 pages

Professionnels

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préface Monique Tiberghien


Quatrième de couverture

Les essais de Ferenczi, subversifs et transitoires, introduisaient dans la cure des techniques actives de la relaxation et de l'analyse mutuelle. Ils invitaient l'analyste à s'aventurer davantage dans le contact, dans cette sympathie première avec la vie, le monde et le sujet. Aujourd'hui, la rencontre analytique avec des sujets aux brisures précoces requiert quelquefois de l'analyste la création d'un nouveau dispositif. Dans un cadre suffisamment fiable et contenant, porteur et étayant, souple et vivant, surprenant et symboligène, l'analyste s'engage en séance dans les transitions corporelles nécessaires pour permettre au sujet de s'ouvrir à nouveau à la vie. Il accepte d'être le partenaire réel de l'analysant le temps pour celui-ci de redevenir l'interlocuteur de lui-même et d'autrui. Il contient activement plusieurs niveaux de réalité pour que la symbolisation s'opère et sorte l'analysant de l'amalgame. Mais l'on ne touche pas au corps d'autrui sans une éthique relationnelle particulièrement exigeante. Cinq vignettes cliniques illustrent cette nouvelle pratique de la rencontre analytique et montrent qu'il est parfois inévitable de respirer ensemble par la blessure.

Biographie

Michel Galasse est psychologue et psychosomatanalyste. Il travaille, en Belgique, dans deux services de santé mentale, La forge de vie et Champs d'être. Depuis plus de vingt ans, il reçoit des adultes, des couples et des familles. Sensibilisé par les réfugiés à l'analyse transitionnelle des chocs de vie, inspiré par l'originalité du travail de Ferenczi et de Szondi, il pense que le dispositif de travail analytique à transitions corporelles est à recréer avec chaque analysant, et que le processus laisse une large place à la surprise, pour l'analysant comme pour l'analyste.