Rayon Artisanat
Les très riches heures du duc de Berry : commentaires sur le calendrier (XVe siècle) : Musée Condé, Chantilly

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37680-131-3
EAN : 9782376801313

Les très riches heures du duc de Berry

commentaires sur le calendrier (XVe siècle)
Musée Condé, Chantilly


Collection(s) | Ekphrasis
Paru le
Broché 135 pages
traduit de l'anglais par Agnès Mathieu-Daudé
préface Marie-Pierre Dion
publié par le Château de Chantilly
Tout public

Quatrième de couverture

Les très riches heures du duc de berry

« Les premières et dernières pages, le début, le milieu et la fin d'un texte, les commencements et la conclusion d'un livre, un emplacement que nous marquons pendant notre lecture, le saut de pages ici et là, tous ces gestes nous permettent d'échapper à la conventionnelle course circulaire des aiguilles de l'horloge. La lecture impose notre propre rythme au métronome du temps. En ce sens, un livre d'heures est en fait une horloge graphique, qui enregistre le temps selon la rotation des pages. »

Commandé vers 1411 par le duc Jean de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg, le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry est acheté par le duc d'Aumale en 1856 et constitue l'un des trésors de la bibliothèque du château de Chantilly. Alberto Manguel se prête au jeu de l'ekphrasis en commentant le plus célèbre des livres d'heures et ses merveilleuses images des mois de l'année. Avec son érudition toujours empreinte d'humanisme, il nous apporte des clés de compréhension et nous convie au fil des pages à une réflexion profonde et poétique sur ce joyau du livre médiéval et ce qu'il nous dit de l'homme et de la femme au Moyen Âge, du pouvoir ou du passage du temps.

Biographie

Alberto Manguel

Ecrivain, essayiste et traducteur, Alberto Manguel s'est fait connaître auprès d'un large public avec Une Histoire de la lecture, prix Médicis 1998. Son immense connaissance de l'histoire du livre fait de lui un passeur incomparable pour comprendre les mutations de la lecture jusqu'à l'époque contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alberto Manguel

Borges et la Chine

L'île au trésor

Don Quichotte et ses fantasmes

Herland

La bibliothèque, la nuit : essai

L'ancêtre

La cité des mots

Toutes voiles dehors

Maïmonide : la foi dans la raison