Les trésors des abysses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0605-6
EAN : 9782759206056

Les trésors des abysses

de

chez Quae

Collection(s) : Carnets de sciences

Paru le | Broché 183 pages

Public motivé

22.30 Indisponible

préface Gilles Boeuf


Quatrième de couverture

Désert stérile ou Eldorado ?

Le domaine profond est un monde sans soleil et sans vie végétale. C'est l'immense majorité des eaux océaniques et plus de 90 % de notre biosphère, un vaste «continent» sombre où, selon Monod, «tout communique».

Débutée dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'étude de ce milieu a progressé au rythme des innovations technologiques, puis, à partir de la moitié du XXe siècle, du développement des engins submersibles, habités, télé-opérés ou autonomes. Durant les trente dernières années, une petite communauté de scientifiques a montré que ce milieu, loin d'être un immense désert hostile, peuplé de rares organismes, peut parfois se révéler riche de vie, et recéler d'importantes ressources minérales et énergétiques. Les limites de la vie ont été bousculées, de nouvelles théories sur son origine ont été proposées et des voies biologiques originales ont été décrites.

Ce livre entraîne le lecteur à plonger parmi ces «peuples de la nuit» : les très étranges organismes luminescents qui migrent dans la colonne d'eau, les peuplements luxuriants des sources hydrothermales et des sources froides, les jardins d'éponges et les récifs de coraux profonds, les cadavres de grands cétacés qui, en se décomposant, attirent une vie exubérante. Bonne exploration !

Biographie

Daniel Desbruyères a été, durant plus de trois décennies, chercheur à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), dont il a longtemps dirigé le département «Étude des écosystèmes profonds». Auteur de plus de quatre-vingt-dix articles et ouvrages scientifiques, il a été l'un des acteurs d'une des découvertes majeures de l'océanographie du XXe siècle : les sources hydrothermales profondes et les peuplements d'organismes qui y sont associés.