Les trésors enterrés des Ga : l'art des cercueils au Ghana

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 251 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7165-1663-8
EAN : 9783716516638

Les trésors enterrés des Ga

l'art des cercueils au Ghana

de

chez Benteli

Paru le | Relié 251 pages

Tout public

65.00 Indisponible

photographies de Regula Tschumi


Quatrième de couverture

Cela fait une cinquantaine d'années que les Ga, établis dans la région du Grand Accra au Ghana, fabriquent des cercueils figuratifs en forme de fruits, d'animaux et de symboles de statut. Ils ont ainsi fondé une tradition que l'on peut découvrir ici pour la première fois dans toute son étendue, grâce à un texte solidement documenté, accompagné de nombreuses illustrations impressionnantes.

Regula Tschumi, ethnologue, retrace depuis huit ans les origines religieuses et artistiques de ces représentations figuratives, en explore le contexte socioculturel, expose les conditions de travail et les méthodes de fabrication de ces artistes, trace le portrait de leurs principaux représentants et nous fait participer à plusieurs cérémonies funéraires à travers des descriptions remarquablement évocatrices. Bien au-delà d'objets d'art destinés aux galeries et aux musées, les trésors enterrés des Ga sont un élément, ancré dans de très anciennes croyances, des cérémonies d'inhumation et des rituels funéraires des Ga.

Biographie

Regula Tschumi a fait des études d'ethnologie, d'histoire de l'art et d'histoire des religions. Elle a entrepris en Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Sud plusieurs longs voyages dans le cadre de ses recherches dans le domaine de l'art contemporain. Depuis 2003, elle séjourne régulièrement au Ghana afin de poursuivre son travail sur l'art et les rituels funéraires des Ga, ethnie située dans le sud du pays. Regula Tschumi vit et travaille comme chercheuse indépendante à Berne, Suisse.