Les trognes : l'arbre paysan aux mille usages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6565-2
EAN : 9782737365652

Les trognes

l'arbre paysan aux mille usages

de

chez Ouest-France

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

19.90 Indisponible

préface de Francis Hallé | postface de Pierre Lieutaghi


Quatrième de couverture

Tout le monde a déjà vu une trogne ! Et pourtant, combien savent qu'il s'agit d'un arbre régulièrement taillé à hauteur pour son bois, ses feuilles ou ses fruits ? Les trognes, appelées aussi têtards, têteaux, tronches, rousses, émousses, ragosses, touses ou chapoules... sont les témoins vivants d'une longue histoire entre l'homme et le végétal. Partout en Europe, elles ont joué dès l'Antiquité un rôle essentiel dans l'économie paysanne en offrant une production durable pour d'innombrables usages, et sont devenues un patrimoine biologique et culturel d'une valeur inestimable. Ce livre, fruit de dix années de recherches, raconte l'histoire de ces arbres hors du commun. Il rassemble une somme d'informations et de documentation inédite : témoignages, citations d'écrivains, dessins, tableaux, photos, cartes postales... ainsi qu'un dictionnaire des noms de trognes, un inventaire des espèces vivant dans ces arbres, la liste des essences concernées... Un ouvrage exceptionnel qui donne aussi des clés pour que les trognes retrouvent une place dans les paysages de demain.

Biographie

Artiste plasticien, illustrateur naturaliste, créateur de jardins, conférencier... Dominique Mansion est l'auteur des dessins des trois tomes de la «Flore forestière française». À l'origine de Perche Nature et de la Maison botanique de Boursay (41), il travaille depuis plus de vingt-cinq ans pour l'édition tout en poursuivant une pratique artistique et son engagement pour la nature et le bocage.

En 1999 et 2000, son «Jardin des trognes» fait date au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. La création du Chemin des trognes prend le relais en 2002 près de la Maison botanique avec laquelle il a l'idée du premier colloque européen sur les trognes, organisé à Vendôme en octobre 2006. Depuis, ses recherches sur les trognes constituent une somme unique sur le sujet et ses conférences, interventions sur le terrain, expositions contribuent à la reconnaissance de ces arbres en France et à l'étranger.

Botaniste et biologiste, ancien professeur de botanique à l'Université de Montpellier, Francis Hallé est spécialiste des forêts tropicales humides, de l'architecture des arbres et un infatigable défenseur des forêts primaires.

Écrivain, ethnobotaniste, attaché au Muséum d'histoire naturelle (Paris) et à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (Aix-en-Provence), Pierre Lieutaghi est le concepteur des jardins ethnobotaniques de Salagon à Mane (04).

Du même auteur : Dominique Mansion