Les trois rêves du mandarin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 1394 g
Dimensions : 28cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-6153-896-7
EAN : 9789061538967

Les trois rêves du mandarin

chez Fonds Mercator

Paru le | Broché 232 pages

Tout public

40.60 Indisponible

avec avec les contributions de Joseph Chang, Ge Jianjun, Barend J. Ter Haar et al.


Quatrième de couverture

Faire s'entrecroiser la thématique du rêve, omniprésente dans la littérature et l'art chinois, et celle de la culture matérielle de la fin des Ming (1368-1644) et du début des Qing (1644-1911), une époque particulièrement riche et complexe, tel est le défi tenté par Les trois rêves du mandarin.

Cet ouvrage croque un portrait poétique de la vie du lettré chinois, évoque sa formation, ses rêves et ses aspirations, mais aussi les liens qui l'unissent à ses ancêtres et à ses maîtres.

Ces différents thèmes sont évoqués par des objets provenant du Musée de la Capitale de Pékin et d'autres musées de Chine, d'Europe et des États-Unis. Bronzes, jades, porcelaines et céramiques contribuent ainsi à tracer le décor d'une élégante simplicité dans lequel s'est déployée l'activité créative de ceux qui donnèrent ses plus grands chefs-d'oeuvre à l'art de l'encre et du pinceau.

Après une indispensable introduction historique, les autres contributions de ce catalogue mettent en lumière certains aspects caractéristiques du monde des lettrés, à commencer par leur goût des livres, avec lesquels ces athlètes de la lecture entretenaient un rapport passionnel. Tour à tour sont évoqués les différents arts du lettré : la calligraphie, la peinture et la poésie, bien entendu, mais aussi la musique, les arts de la scène et la conception de jardins.