Les troubles de la mémoire dans la maladie d'Alzheimer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 895 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914513791

Les troubles de la mémoire dans la maladie d'Alzheimer

chez Solal

Collection(s) : Neuropsychologie

Paru le | Broché 387 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les progrès réalisés ces dernières années dans l'exploration cognitive du fonctionnement et de la structure de la mémoire, l'élaboration de nouveaux outils d'évaluation ainsi que l'apport des techniques d'imagerie cérébrale ont contribué à une meilleure compréhension des troubles mnésiques observés dans la maladie d'Alzheimer, ainsi qu'au développement de stratégies de prise en charge plus précoces et plus adaptées. L'objectif de cet ouvrage est de présenter une synthèse des recherches récentes réalisées en neuropsychologie et en neuro-imagerie dans ce domaine. Plusieurs chapitres de ce livre sont consacrés aux travaux qui ont tenté de caractériser les déficits mnésiques ainsi que les capacités préservées des patients Alzheimer. Les outils d'évaluation de la mémoire disponibles font également l'objet d'une revue critique, et les méthodes de prise en charge des déficits mnésiques les mieux adaptées aux patients aux stades débutants et légers de la maladie d'Alzheimer sont présentées. Enfin, les travaux les plus récents ayant utilisé les techniques d'imagerie structurale et fonctionnelle afin d'identifier les régions cérébrales liées aux déficits mnésiques des patients sont décrits.

Ce livre s'adresse aux chercheurs, cliniciens et étudiants qui travaillent dans le domaine de la neuropsychologie du vieillissement, et qui s'intéressent plus particulièrement aux troubles cognitifs observés dans les démences.

Biographie

Anne-Marie Ergis est professeur de psychologie à l'Institut de psychologie de l'université René-Descartes - Paris 5, où elle dirige l'équipe «Neuropsychologie et Psychopathologie du vieillissement».

Marie-Christine Gély-Nargeot est professeur de psychologie à l'université Paul-Valery, Montpellier III, où elle dirige le master professionnel «Psychopathologie et Neuropsychologie du vieillissement» et l'Unité de psychopathologie et neuropsychologie.

Martial Van der Linden est docteur en psychologie et professeur aux universités de Genève et de Liège où il dirige les Unités de psychopathologie et neuropsychologie cognitive.