Les tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-93 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7420-0689-2
EAN : 9782742006892

Les tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure

chez John Libbey Eurotext

Collection(s) : Pathologie-Science, formation

Paru le | Broché V-93 pages

Professionnels

21.00 Indisponible

avec avec la participation de E. Comperat, R. Renard-Penna, O. Traxer


Quatrième de couverture

Formation

Les tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure sont des tumeurs très rares qui représentent environ 5 % des carcinomes urothéliaux. Ces tumeurs sont des cancers de mauvais pronostic. Une meilleure connaissance des facteurs prédictifs de l'évolutivité tumorale est un enjeu majeur pour la prise en charge de ces patients. Aussi, l'objectif de cet ouvrage est de proposer aux praticiens - urologues, radiologues, cancérologues généralistes - un état des lieux des avancées diagnostiques, cliniques et thérapeutiques les plus récentes dans ce domaine si particulier de l'onco-urologie.

La néphro-urétérectomie est le traitement de référence des tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure. Cependant, les résultats carcinologiques satisfaisants des traitements endoscopiques conservateurs en font une alternative désormais crédible pour les tumeurs superficielles ou de bas grade.

Dans la pratique, les indications chirurgicales s'orientent vers des techniques chirurgicales mini-invasives, visant à épargner l'unité fonctionnelle rénale et la voie excrétrice. L'identification de mécanismes de carcinogenèse distincts entre les carcinomes urothéliaux de la vessie et ceux de la voie excrétrice supérieure ouvre finalement la voie à des traitements spécifiques adaptés au profil moléculaire de chaque tumeur. Insistant particulièrement sur l'intérêt d'un diagnostic moléculaire précis, les auteurs définissent pour chaque catégorie de tumeur, les stratégies thérapeutiques spécifiques.

Spécialistes reconnus, les auteurs soulignent l'aspect multidisciplinaire de la prise en charge des patients atteints d'une tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure, seul garant d'un accompagnement adapté à la préservation de l'unité fonctionnelle rénale et à l'amélioration de la qualité de vie des patients.