Les turqueries de La Rochelle : roman historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36199-539-3
EAN : 9782361995393

Les turqueries de La Rochelle

roman historique

de

chez Croît vif

Collection(s) : Grands imaginaires

Paru le | Broché 335 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Les détonations simultanées de plusieurs automatiques browning trouaient d'une violence incongrue la belle fin d'après-midi ensoleillée de la paisible place d'Armes. La fanfare qui s'apprêtait à donner sa sérénade depuis le kiosque à musique fut réduite au silence. [...]

Plus bas, dans la rue Pernelle, déambulait un couple à l'ombre de la cathédrale Saint-Louis. L'homme était en noir, coiffé d'un feutre à la mode américaine, moustachu, dans sa maturité. La femme, plus jeune, très mince, était en blanc écru. Tous deux étaient en conversation animée quand les détonations les arrêtèrent net, et la femme, d'une voix mélodieuse et profonde, de dire : « Oh ! Mais ton Far West nous débusque au plus profond des Charentes ! »
- J'y vais ! fit l'homme.
- Certainement pas ! Tu as déjà assez payé de ta personne aujourd'hui. »

Juin 1905 :
Sous les dorures du Café de la Paix, à La Rochelle, trois hommes font feu sur Rifaat Pacha, proche conseiller du sultan ottoman, attablé en compagnie de l'orientaliste Arminius Vambéry et de l'écrivain Pierre Loti. Contre toute attente, le vieux dignitaire riposte, abattant deux de ses agresseurs. Un casse-tête diplomatique en perspective qui n'est que le début d'une série d'incidents, fusillades, tentatives de rapt, qui frapperont officiers de la garnison, diplomates, journalistes dans cette ville de 30 000 âmes d'ordinaire si calme.

Biographie

Né à New York, Marc Rolland est arrivé en France à un jeune âge pour y accomplir l'essentiel de ses études. Après avoir soutenu une thèse en Littérature comparée, il est actuellement professeur des universités à l'université du Littoral Côte d'Opale en études anglophones. Il participe à des colloques dont un consacré à « Pierre Loti, l'oeuvre-monde », à l'université de La Rochelle. Il est l'auteur de deux ouvrages consacrés à la mythologie arthurienne et de multiples articles. En 2006 il a publié un roman, Le Sioux des Grands Boulevards où l'on peut découvrir les premières enquêtes d'Armand Rafferty. Les Turqueries de La Rochelle, roman bien plus ambitieux, a nécessité des années de recherche sur place, notamment aux archives municipales.