Les variations pour piano, op. 27, d'Anton Webern : essai d'analyse sémiologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2472-0
EAN : 9782711624720

Les variations pour piano, op. 27, d'Anton Webern

essai d'analyse sémiologique

de

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 252 pages

Public motivé

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préface de Jean-Jacques Nattiez


Quatrième de couverture

Les Variations pour piano, op. 27, d'Anton Webern sont considérées à la fois comme une oeuvre révolutionnaire et une oeuvre clé de la musique du XXe siècle. Aussi a-t-elle fait l'objet, dans la littérature musicologique, d'une trentaine d'analyses.

Le présent ouvrage du musicologue brésilien, Luiz Paulo Sampaio, se réclame explicitement de la conception tripartite de la sémiologie musicale dont il fournit la première illustration complète appliquée à une oeuvre d'envergure : y sont analysées, tour à tour, ses structures immanentes (l'analyse du niveau neutre), les stratégies de composition qui en sont à l'origine (l'analyse poïétique) et les stratégies de perception auxquelles elles donnent lieu (l'analyse esthésique). Adoptant une perspective à la fois comparative et critique, l'auteur situe ses propositions au regard du corpus des études déjà existantes et il en établit la pertinence par rapport aux trois pôles de cette tripartition. De plus, Sampaio publie ici les résultats de la toute première entreprise expérimentale visant à élucider comment ces Variations sont perçues. C'est l'occasion de se pencher à la fois sur les réactions des auditeurs confrontés à diverses interprétations de l'Opus 27 et sur le caractère émotionnel, affectif et expressif qu'ils leur attribuent.

Cette étude conduit à considérer ce monument de la seconde école de Vienne sous un angle quelque peu différent des points de vue qui ont dominé à l'époque de la modernité militante.

Biographie

Économiste de formation, Luiz Paulo de Oliveira Sampaio entame des études de musicologie à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst de l'Université de Vienne en 1976. Après avoir été directeur de l'Opéra de Rio de Janeiro, de 1979 à 1983, il obtient un doctorat en musicologie à l'Université de Montréal en 2000. Il a été professeur de musicologie (de 1980 à 2008), puis doyen du Centre des arts de l'Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (Uni-Rio) de 1992 à 1995 et de 2005 à 2007.