Les ventres jaunes. La bonne rosée. Les permissions de mai : romans

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 828 pages
Poids : 1026 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-258-14536-8
EAN : 9782258145368

Les ventres jaunes

de

chez Presses de la Cité

Collection(s) : Romans Terres de France

Paru le | Relié 828 pages

21.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Ventres jaunes ont donné à la coutellerie de Thiers toute sa noblesse et sa renommée. Couchés sur le ventre seize heures par jour, les émouleurs aimaient tant leur métier que l'on disait d'eux qu'ils étaient « mariés à leur planche, beaucoup plus qu'à leur femme » .

Maurice Pitelet, dit Tchoucossa, appartient à cette truculente société. Fier d'appartenir à l'« aristocratie » de la profession coutelière, il veut transmettre le flambeau à l'un de ses trois fils...

De 1883 à 1968, la saga des Pitelet, aux destinées imprévisibles, ressuscite les gestes et la grandeur de ces artisans qui ont légué à l'Auvergne l'un de ses plus beaux emblèmes.

« Je suis né au pays des couteaux, chez un grand-père monteur de lames. Quand je suis sorti du moule, on m'a déposé parmi elles sur l'oreiller. »
Jean Anglade

Biographie

Romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l'un des écrivains français les plus prolifiques. Il a balisé son siècle d'une centaine d'ouvrages.
Une oeuvre dense dont la seconde période est dominée par une dimension plus régionaliste. Mais Jean Anglade demeure un « romancier réaliste universel », comme il aime se décrire lui-même, à qui il importe de « raconter la vie de personnages qui font aimer l'humanité ».

Du même auteur : Jean Anglade